Le blanc de Meudon

L’usine de blanc de Meudon tourna à plein régime jusqu’au début des années 1920. La craie était broyée, mêlée à de l’eau, puis décantée afin de produire le carbonate de calcium le plus pur possible. L’usine livrait le blanc de Meudon en poudre, mais aussi en petits pains moulés, plus pratiques pour la ménagère. Si carrière et usine ont cessé toute activité, le nom est resté. Aujourd’hui, on trouve cette poudre blanche et douce au rayon produits ménagers de certains magasins et dans les boutiques dédiées à l’art et aux loisirs créatifs. Elle se trouve aussi, à un tarif plus abordable, dans les grandes surfaces de bricolage en sachets de 1 kg ou plus.

Le blanc de Meudon est un abrasif léger qui vient compléter la gamme bicarbonate de soude, sel, argile… Tout comme ces derniers, le blanc de Meudon a l’image d’un produit écologique, qui peut donc sans crainte être utilisé à la maison. On l’emploie sur toutes les surfaces fragiles, car il ne raye pas. Certains vont même jusqu’à l’utiliser pour « cuisiner » leur dentifrice maison. Il permet de réaliser toute une palette de peintures et patines à effet rustique. Il ne doit cependant pas être utilisé dans une trop forte proportion dans les mélanges : lorsque le blanc de Meudon est surdosé, la peinture, surtout si elle est un peu épaisse, vieillit mal et a tendance à craqueler. Pour bien maîtriser son usage, l’idéal est de s’y essayer à plusieurs reprises.

Le blanc de Meudon est enfin très utile pour tout ce qui touche aux vitres. Non seulement il les nettoie à la perfection mais en plus, il les fixe : il est l’ingrédient de base du mastic de vitrier. Il sait aussi les opacifier ou les décorer au moment des fêtes.

Des vitres bien propres

Pour décrasser des vitres, nettoyez-les avec un volume d’alcool ménager, un volume de vinaigre blanc et un volume de blanc de Meudon bien mélangés.

Raviver l’argenterie

Frottez vos couverts en argent avec une pâte de blanc de Meudon et d’eau, ou d’alcool ménager. Essuyez soigneusement pour enlever toute trace de poudre.

Une cuisine impeccable

Le blanc de Meudon ne raye pas. Vous pouvez donc l’employer pour nettoyer toutes les surfaces délicates dans la cuisine, telles qu’un plan de travail en inox ou des plaques vitrocéramiques. Formez une pâte avec de l’eau à laquelle vous ajouterez, si ces surfaces sont très grasses, du liquide vaisselle. Frottez sans crainte et rincez.

Une pelouse en bonne santé

Pour doper votre pelouse au calcium, répandez dessus du blanc de Meudon à raison de 100 à 200 g par mètre carré.

Blanchir les joints dans la salle de bains

Frottez les joints avec une eau dans laquelle vous aurez dissous du blanc de Meudon. Patientez une heure et frottez les carreaux (mais pas les joints) avec un chiffon, pour les débarrasser des résidus secs de poudre blanche.

Nettoyer le marbre

Massez la pierre avec une pâte épaisse de blanc de Meudon et d’eau. Si le marbre est très sale, ajoutez-y un grand trait de produit nettoyant.

Enlever une tache de gras

Le blanc de Meudon, parfaitement inoffensif pour les tissus, a une grande capacité d’absorption. Vous nettoierez plus facilement une tache de gras en la frottant préalablement avec une poignée de blanc de Meudon sur les deux faces du tissu.

Patiner un meuble en bois

Faites chauffer au bain-marie de la colle de peau de lapin dans une bonne quantité d’eau, pour que le mélange soit fluide. Par ailleurs, diluez du blanc de Meudon dans de l’eau. Mélangez les deux liquides. Plus la quantité d’eau sera importante, plus votre patine sera douce. Vous pouvez aussi patiner un meuble avec un mélange de blanc de Meudon et de peinture acrylique. En guise de finition, cirez le meuble.

Enduire un meuble en carton

Les meubles en carton sont légers, écologiques, plus solides qu’on ne le croit, et même les enfants peuvent mettre la main à la pâte. Pour terminer un meuble en carton, vous pouvez y passer un enduit à base de blanc de Meudon, ce qui le renforcera. Il vous suffit de mélanger un volume de blanc de Meudon, un demi-volume d’eau et un demi-volume de colle blanche.

Une peinture à la pomme de terre

Avec quelques pommes de terre et une bonne quantité de blanc de Meudon, on peut fabriquer une peinture murale, pour l’intérieur uniquement, d’une grande qualité esthétique. Commencez par réaliser une purée bien fluide avec, pour 150 g de pommes de terre écrasées, 0,5 l d’eau. Passez votre purée au mixeur pour qu’elle soit totalement lisse. Dans un deuxième récipient, mouillez 150 g de blanc de Meudon pour en faire une pâte. Délayez vos pigments dans de l’eau et ajoutez-les à la pâte de blanc de Meudon. Il ne vous reste plus qu’à mélanger cette dernière avec votre crème de pommes de terre.

Fabriquer du mastic de vitrier

Mélangez dans un bol un volume d’huile de lin pour quatre volumes de blanc de Meudon. Mettez le verre en place et fixez-le avec votre mastic maison. Celui-ci mettra plusieurs jours, voire semaines, à sécher.

Des tennis bien blanches

Vos chaussures blanches en toile retrouveront un peu d’éclat si vous les brossez vigoureusement avec du blanc de Meudon et de l’eau.

Un enduit à tout faire

Le blanc de Meudon est à la base de la fabrication d’un enduit traditionnel : le gesso. Il peut servir notamment à décorer un vieux meuble ou, s’il est bien épais, à boucher les trous et les fissures dans le bois, les moulures en plâtre, les murs… Pour le fabriquer, mettez dans une casserole 100 g de colle de peau de lapin et 0,25 l d’eau (ou un peu moins si vous souhaitez obtenir un gesso épais). Laissez reposer une douzaine d’heures, puis faites chauffer au bain-marie votre colle pour qu’elle prenne. Versez en pluie le blanc de Meudon, mélangez bien et utilisez lorsque l’enduit est encore chaud.

Un dentifrice en poudre

Pour tester le dentifrice en poudre au blanc de Meudon, écrasez dans un mortier quelques clous de girofle en poudre fine, ajoutez-y une cuillère à café de poudre blanche et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Broyez finement ce mélange. Pour une consistance plus pâteuse, vous pouvez introduire, à la place des clous de girofle, quelques gouttes d’infusion de clous de girofle.

Des vitres décorées

C’est avec une pâte de blanc de Meudon et d’eau que les commerçants opacifient les vitrines de leurs boutiques lorsqu’elles sont en travaux. Les avantages de cette méthode : la peinture obtenue est d’un blanc parfait, très couvrant, peu onéreuse, elle n’abîme pas le verre et se retire d’un coup de chiffon humide. Toutes ces caractéristiques en font un excellent produit à utiliser avec vos enfants pour décorer les fenêtres au moment des fêtes. Vous n’avez plus qu’à confectionner de jolis pochoirs découpés dans des feuilles de papier !

Entretien des surfaces métalliques

Le blanc de Meudon est l’allié de toutes les surfaces métalliques. Pour les décrasser, diluez un volume de blanc de Meudon dans un demi-volume d’eau. Imbibez un linge de cette préparation et frottez les surfaces avec. Laissez sécher puis enlever les restes de poudre avec un chiffon propre.

Nettoyer l’étain

Si vous n’avez pas de nettoyant pour étain sous la main, inventez-le : essayez tout d’abord de laver vos objets en étain avec de l’eau savonneuse ou bien frottez-les avec des feuilles de chou cru. Si le résultat n’est toujours pas convaincant, récurez-les avec un mélange d’alcool à brûler et de blanc de Meudon.

Nettoyer l’albâtre

L’albâtre est un matériau blanc très délicat dont il faut prendre soin. Avec le temps, il s’use et jaunit. Pour le nettoyer et lui rendre son aspect d’antan, pensez d’abord à le dépoussiérer puis frottez-le délicatement avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Polissez-le enfin avec du blanc de Meudon.

Des miroirs bien propres

Assez de vous regarder dans des miroirs sales… À vos chiffons ! Mélangez 250 g de blanc de Meudon, 1 cuillère à café d’ammoniaque et 1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille. Trempez un linge dans la préparation et frottez votre miroir avec. Essuyez les résidus de poudre avec un chiffon sec et non pelucheux.

Nettoyer l’ivoire

Les étagères de grand-mère étaient remplies de bibelots en tout genre dont elle prenait le plus grand soin. Elle arrivait même à raviver ses petits objets en ivoire, vieux et tachés de traces jaunes. Pour cela, elle imbibait un coton d’alcool à brûler et de blanc de Meudon, puis les nettoyait avec. Une fois rincés, ils avaient retrouvé leur belle apparence.

Fabriquer son blanc de Meudon

Vous n’avez pas de blanc de Meudon sous la main ? Il est issu des carrières de craie de Meudon. Il est donc très simple d’en réaliser soi-même : broyez des morceaux de craie jusqu’à l’obtention d’une poudre bien fine. Tamisez-la pour la rendre homogène. Votre blanc de Meudon est prêt!

Nettoyer le laiton

Vous avez des objets de décoration ou des bijoux en laiton ? Pour les nettoyer et raviver leur éclat, rien de plus simple : le blanc de Meudon. Fabriquez une pâte en diluant du blanc de Meudon dans de l’eau, et frottez vos objets avec. Laissez agir puis essuyez-les soigneusement pour ôter les restes de poudre.

Nettoyer la faïence

Votre beau vase en faïence que votre grand-mère vous a offert a triste mine. Ravivez-le grâce au blanc de Meudon. Il suffit de le mélanger à de l’eau pour en faire un nettoyant hors pair : frottez votre vase avec cette poudre magique et il retrouvera tout son éclat !

Raviver le bronze

Mélangez du blanc de Meudon dilué dans un peu d’eau et une cuillère à soupe d’ammoniaque. Badigeonnez-en vos objets en bronze et laissez sécher le produit. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour enlever les traces de poudre. Le bronze aura retrouvé son éclat d’antan.

Nettoyer une table en verre

Entretenir une table en verre n’est pas une mince affaire : les traces de doigts et la poussière reviennent aussi vite qu’elles ne partent ! Pour garder votre table bien brillante, optez pour le blanc de Meudon. Diluez-en un volume pour 3 litres d’eau et nettoyez votre table avec ce mélange puis laissez sécher.

Taches persistantes sur du marbre

Même après nettoyage, il reste toujours quelques traces sur votre marbre. Pour faire disparaître ces marques tenaces, diluez un volume de blanc de Meudon dans un litre d’eau et ajoutez 25 g de sel. Mélangez bien et appliquez sur les zones concernées, laissez agir. Rincez ensuite à l’eau claire.

Nettoyer l’inox

Diluez 4 cuillères à soupe de savon de Marseille en paillettes, 2 cuillères à soupe d’ammoniaque et 15 g de blanc de Meudon dans 2 cuillères à soupe d’eau. Utilisez ce mélange pour nettoyer vos inox : frottez avec un chiffon doux, rincez à l’eau claire et laissez sécher. Ce produit se conserve dans un bocal bien fermé.

Taches d’huile sur du marbre

Les taches de graisse ou d’huile sur du marbre sont difficiles à faire partir. Frottez-les d’abord avec une lamelle d’oignon. Essuyez. Mélangez du blanc de Meudon à de l’essence pure. Tamponnez la tache avec ce mélange. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.

<

h2>Nettoyer le cuivre

Votre grand-mère vous a fait don de son bel ensemble de casseroles en cuivre, mais vous ne savez pas comment l’entretenir. Suivez donc ses conseils : mélangez 10 cl d’eau à 20 cl de blanc de Meudon et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Utilisez ce nettoyant avec un chiffon sec et laissez sécher.

Nettoyer le plastique

Le blanc de Meudon est un nettoyant efficace contre les traces qui ne veulent disparaître sur vos surfaces en plastique. Diluez-en dans de l’eau afin de confectionner une pâte poudreuse. Frottez les zones concernées avec à l’aide d’un chiffon doux. Non abrasif, le blanc de Meudon ne laisse pas de rayures.

Laisser un commentaire