Home » Entretien » Entretien » NETTOYER LE BRONZE

NETTOYER LE BRONZE

NETTOYAGE DU BRONZE

Raviver les bronze

Vos objets en bronze, chandeliers ou garnitures de meubles anciens souffrent de l’apparition de races de vert de gris avec le temps. Vous en viendrez à bout en les frottant à l’aide d’une brosse trempée dans du vinaigre blanc additionnée de sel et chauffé. Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux.

Pour nettoyer un bronze :

Faire un mélange à proportions égales d’eau, d’alcool, de vinaigre et d’ammoniaque. Frottez le bronze avec cette préparation à l’aide d’une brosse à dents. Séchez avec un chiffon doux (flanelle par exemple).

Les bronzes anciens sont souvent ternis, et cela convient , en général, au style du meuble  ou de l’objet. Certains artisans contemporains mettent d’ailleurs leurs fabrications dans la terre pendant plusieurs mois pour leur donner une patine ancienne

Nettoyage  vert-de-gris :

il ronge le bronze.

Ce n’est pas une patine !Brossez le avec du vinaigre d’alcool dans lequel vous aurez fait fondre un peu de sel. Brossez énergiquement avec une brosse dure. Rincez et séchez.

Bronze terni : Trempez une brosse à dent dans du jus de citron et brossez l’objet. Rincez et séchez puis polissez avec un chiffon en laine

Vous pouvez aussi le nettoyer avec huit gouttes d’ammoniaque diluées dans une tasse à café d’eau tiède. Rincez à l’eau tiède et faites briller

Entretien :  Bronzes dorés

Ils décorent de vieux meubles, des cadres, etc.

N’utilisez aucun des procédés ci-dessus ni un produit du commerce pour les cuivres.Vous enlèveriez la dorure à tout jamais.

Si vos meubles sont vernis et ne supportent pas d’être mouillés, démontez les bronzes ou protégez leur entourage avec un morceau de plastique découpé.

Nettoyez-les avec un chiffon préalablement imprégné d’ un des produits suivants : vin blanc ou rouge chauffé, ou quelques gouttes d’huile. Puis faites briller.

Enfin pour éviter de mouiller le meuble :

Faites une pâte avec du blanc d’Espagne et de l’alcool à brûler. Appliquez cette pâte avec un pinceau ou une brosse à dents.

Laissez sécher. Quand l’alcool se sera évaporé, il restera une poudre blanche que vous éliminerez avec une autre brosse.

 

, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.