taches2

D’HUMIDITÉ

Vos draps n’étaient pas bien secs mais vous les avez pliés et rangés sans attendre. Résultat : votre linge est « piqué de moisissures ». Pour faire partir ces taches vous pouvez les imbiber de jus de citron ou de bicarbonate de soude humide puis frotter.

Vous pouvez aussi le laisser tremper dans une eau additionnée de vinaigre blanc.

 

D’URINE ( sur le matelas)

Parfois à travers la couche, le pyjama, le drap et l’alaise, le matelas finit en victime collatérale.

Massez la zone souillée avec du sel ou du bicarbonate de soude pour chasser l’humidité du matelas. Vaporisez sur la tache de l’eau oxygénée et frottez vigoureusement avec une brosse. Laissez sécher à l’air libre avant de remettre l’alaise et le drap.

 

DE CHEWING-GUM

Vous vous êtes assis sur un chewing-gum ? la première chose a faire est de le retirer avec un glaçon qui a pour effet de le durcir. Il sera plus facile de l’enlever.

L’auréole laissée sur le pantalon partira en la frottant avec de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate de soude

 

DE VINAIGRETTE

La vinaigrette tache surtout a cause de l’huile, laissant une belle marque de gras. Vous l’enlèverez a coup sur avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Que la tache soit récente ou non, vous en viendrez a bout avec ce produit miracle !

 

DE SAUCE

Pour les taches de sauce diverses, surtout n’utilisez pas d’eau chaude, ni même tiède !

Pour les faire disparaitre, utilisez du bicarbonate de soude.

Saupoudrez-en un peu sur les taches, laissez agir quelques instants puis brossez délicatement. Rincez ensuite toujours a l’eau bien froide.

DE NUOC-MAM

Vous aimez la cuisine asiatique et vous avez toujours une bouteille de nuoc-mam sous la main.

Si vous en renversez sur votre nappe ou un vêtement, rincez la tache immédiatement a l’eau bien froide. Couvrez-la ensuite d’une pate a base de bicarbonate de soude ( ¼ d’eau et ¾ de bicarbonate). Laissez agir 1 heure puis rincez.

D’ŒUF

Si vous renversez de l’œuf sur votre chemise, agissez immédiatement.

Retirez l’excédent avec un couteau puis passez le vêtement sous l’eau froide. Finissez avec un peu de bicarbonate pour éliminer la mauvaise odeur.

D’ENCRE

L’encre est de nature indélébile. Il faut agir vite.

Tamponnez délicatement la tache avec du papier absorbant. Trempez ensuite un chiffon dans du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et recommencez.

DE FEUTRE

Un peu de jus de citron et de bicarbonate de soude sur la tache. Laissez sécher et rincez.

SUR DU CUIR

Diluez un peu de vinaigre blanc et un peu de jus de citron dans du bicarbonate de soude. Laissez cette pate agir sur les taches quelques instants puis rincez bien.

Il ne reste qu’à cirer.

DE CRAYON DE COULEUR

Appliquez une pâte a base de bicarbonate de soude (1/4 d’eau, ¾ de bicarbonate de soude). Laissez agir 1 heure puis rincez.

DE CONFITURE

Enlevez le surplus avec un couteau, puis passez la tache a l’eau froide. Lavez le vêtement avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Rincez abondamment.

 

DE CIGARETTE

Frottez la brulure avec un linge trempe dans du bicarbonate de soude.

La tache brune devrait s’atténuer…mais les fibres abimées le seront a jamais…

 

 

 

DE CAFÉ

Traitez immédiatement a l’eau bien froide. Si vous ne pouvez pas nettoyez tout de suite, trempez le vêtement dans une bassine d’eau additionnée de bicarbonate. Laissez agir un bon moment puis rincez.

 

DE BOUE

Laissez sécher avant d’agir puis brossez.

L’auréole partira en lui appliquant un peu de bicarbonate de soude mouille. Brossez de nouveau et rincez si nécessaire.

 

DE BETADINE

Rincez dans l’instant a l’eau froide. Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir 20 minutes. Frottez doucement pour enlever le bicarbonate.

DE CIRE

Placez un papier buvard sur la tache et passe le fer a repasser sur le buvard.

La cire est absorbée. Vous ferez partir l’auréole en ajoutant du bicarbonate de soude dans votre machine a laver.

SUR CUIVRE

Mélangez a parts égales du bicarbonate de soude et de la cendre de bois tamisée.

Mouillez pour en faire une pâte et frottez les marques. Rincez et séchez.

SUR FAÏENCE

Faites une pâte a base de bicarbonate et d’eau chaude. Avec un linge doux imprégné du mélange, frottez délicatement les traces. Rincez et essuyez.

SUR PORCELAINE

Ces taches noires sont coriaces. Voir Faïence.

SUR INOX

Terni ou taché. Un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Brossez les marques avec ce mélange. Si elles persistent après avoir laisse sécher, frottez directement avec un linge imprégné de bicarbonate.

SUR MARBRE

Le marbre peut ternir. Redonnez lui son éclat en le frottant avec un chiffon imprégné d’eau bicarbonate. S’il y a des taches, grattez les au préalable si cela est possible. Vous en viendrez a bout avec une pâte de bicarbonate ( Bicarbonate de soude + eau).

D’HERBE

Pas de lavage a l’eau chaude.

Humectez la tache de vinaigre blanc. Lavez ensuite a la main avec du bicarbonate de soude..

DE VIN

Récente ou ancienne et résistante, le bicarbonate viendra a bout d’une tache de vin.

Mélangez un peu de jus de citron et du bicarbonate de soude . Appliquez cette pâte et laissez la agir pendant 1 heure.

Rincez.

DE FRUITS ROUGES

Passez la tache tout de suite sous l’eau froide. Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau froide et appliquez sur la tache. Laissez agir une bonne heure, grattez la croute formée puis rincez.

D’HUILE ( sur le sol)

Frottez les taches avec une brosse que vous aurez trempée dans cette solution : 2 cuillères a soupe de bicarbonate dans un litre d’eau chaude.

MERCUROCHROME

Sur les doigts : trempez-les deux ou trois minutes dans du vinaigre. Les taches s’estomperont.

La prochaine fois appliquez le mercurochrome avec un coton tige.

Sur du tissu : si le tissu est  « grand teint » : l’eau de Javel pure enlèvera complètement les taches. Rincez ensuite abondamment a l’eau froide plusieurs fois.

Si le tissu n’est pas grand teint : trempez le dans un mélange fait de trois volumes d’eau pour un volume d’alcool a 90*vous atténuerez les taches mais vous ne les enlèverez pas complètement.

Ceci est valable également pour les lainages.

Sur les textiles synthétiques ou artificiels, évitez l’alcool a 90* .Trempez le tissu dans un mélange fait d’une partie d’eau et d’une partie de vinaigre blanc.

 

 

 

CALCAIRE (BAIGNOIRE)

Pour détartrer : Frottez les traces jaunâtres de calcaire avec un tampon de coton imbibe de vinaigre d’alcool très chaud. Laissez en contact un moment puis rincez

 

CHOCOLAT

Sur tissus non synthétiques : un peu d’eau additionnée d’un peu d’alcool enlèvera les taches de chocolat. Attention : l’alcool abime les fibres synthétiques.

Sut tous tissus : frottez la tache a l’’endroit et a l’envers avec de la glycérine. Puis pressez la entre 2 buvards.

Sur les tapis : tamponnez avec un solvant puis couvrez de talc.Passez l’aspirateur. Tamponnez ensuite avec un mélange moitie alcool moitie eau.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire