Home / ENTRETIEN / Rayures sur vos lunettes : astuces pour les atténuer ou les éliminer

Rayures sur vos lunettes : astuces pour les atténuer ou les éliminer

un homme nettoie ses lunettes. Astuces naturelles pour attenuer les rayures sur vos lunettes. 1000astuces.fr

Même en prenant soin de ses lunettes, il arrive que des micro-rayures apparaissent sur les verres, gênant la vision ou l’esthétique. Voici des conseils pratiques et sûrs pour limiter leur impact, retarder la progression des rayures sur vos lunettes, voire les atténuer efficacement à la maison.


Ingrédients

  • Dentifrice à pâte blanche (sans gel, non abrasif)
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc (pour lunettes en plastique)
  • Produit cire (optionnel pour finir)
  • Eau tiède

Ustensiles

  • Chiffon microfibre propre et doux
  • Coton tige ou coton doux
  • Petit bol

Méthodologie et savoir-faire

Nettoyage préalable

Avant toute opération, nettoyez soigneusement vos verres avec un spray spécifique et un chiffon microfibre pour éliminer la poussière et ne pas aggraver les rayures existantes.

Dentifrice à pâte blanche

Déposez une petite quantité de dentifrice à pâte blanche sur la zone rayée. Massez doucement avec un coton en gestes circulaires puis rincez à l’eau froide. Répétez l’opération si nécessaire. Évitez cette méthode sur les verres traités avec des films anti-reflets ou anti-rayures sans certitude.

Bicarbonate de soude

Mélangez le bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur les rayures avec un coton microfibre, en mouvements doux et circulaires. Rincez et séchez délicatement.

Cire ou produit de finition

Pour les rayures qui persistent, appliquez un peu de cire à meubles sur un chiffon microfibre puis polissez doucement la surface concernée, en essuyant l’excèdent. Cela peut atténuer l’apparence de certaines marques en surface de manière temporaire mais ne fera pas disparaîtres les profondes rayures sur vos lunettes.


FAQ – Réponses d’experts

Les méthodes maison risquent-elles d’abîmer mes verres ?
Oui, sur certains verres traités, le dentifrice, le bicarbonate ou la cire peuvent altérer les films protecteurs. Essayez toujours sur une petite zone ou consultez un opticien pour un conseil personnalisé.

Peut-on vraiment effacer toutes les rayures des lunettes ?
Non, seules les micro-rayures superficielles peuvent être atténuées. Les rayures profondes nécessitent généralement un changement de verre chez l’opticien.

Des précautions à prendre au quotidien ?
Toujours utiliser une microfibre propre et de l’eau pour nettoyer, éviter les produits abrasifs et ne jamais poser les lunettes face vers le bas ou sur une surface dure.

D’autres astuces avec le bicarbonate de soude ici

Étiquetté :