Une autre utilisation de l’aspirine

C’est sans doute le médicament le plus connu au monde. On s’en sert aujourd’hui pour entretenir un bouquet de fleurs, l’éclat de son visage, la légèreté de ses cheveux, détacher un vêtement ou soulager certaines affections cutanées. Mais l’aspirine reste avant tout un antipyrétique et un analgésique qui fluidifie le sang et aurait un effet préventif sur certains troubles cardio-vasculaires, ainsi que sur un grand nombre de cancers affectant notamment le système digestif, le sein, la prostate. Comme souvent, ces bénéfices ne sont que supposés et sujets à controverse. L’aspirine a beau être un médicament d’usage courant, elle n’est pas pour autant inoffensive. Elle est notamment déconseillée aux enfants en bas âge (moins de 6 ans).

Les recherches qui ont abouti à la découverte de l’aspirine se sont poursuivies tout au long du XIXe siècle, prenant pour base l’usage ancestral de l’écorce de saule blanc pour soigner de multiples affections. Si sa paternité est contestée, l’aspirine est officiellement née en 1899, lorsque le laboratoire Bayer a déposé ce nom, la formule qui l’accompagne et a lancé la fabrication du médicament. L’aspirine, ou plus exactement l’Aspirin, est donc une marque, tombée depuis dans le domaine public. Le nom véritable qu’il conviendrait d’utiliser est un peu plus compliqué : il s’agit de l’acide acétylsalicylique.

Quant à l’écorce de saule blanc, elle n’a rien perdu de son efficacité au fil des siècles. Ce remède populaire si proche de l’aspirine, grâce à l’acide salicylique qu’il contient, a fait ses preuves et l’écorce de saule blanc peut donc être consommé en infusion pour calmer les douleurs, rhumatismales notamment, et faire baisser la fièvre.

Prolonger la vie des bouquets de fleurs

Pour que vos fleurs coupées restent belles plus longtemps, ajoutez à leur eau un cachet d’aspirine. Faute d’aspirine, vous pouvez aussi mettre un peu de sucre, ou encore quelques gouttes d’eau de javel. En outre, coupez toujours les tiges en biais et laissez-les assez longues pour pouvoir les recouper par la suite, à chaque fois que vous changerez l’eau.

Éliminer une tache de sang

Si vous n’avez pas pu intervenir tant que la tache était humide, jetez une aspirine effervescente dans une petite bassine d’eau bien fraîche et plongez-y le vêtement aussi longtemps que nécessaire. Si la tache est récente, dix minutes devraient suffire. Passez ensuite le vêtement en machine.

Faire disparaître les cors aux pieds

Écrasez un cachet d’aspirine non effervescent dans quelques gouttes de citron, ou d’huile végétale. Appliquez cette pommade sur le cor et maintenez-la en place avec une compresse et du sparadrap. Gardez en place plusieurs heures. Si vous en avez la possibilité, dormez avec ce pansement. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs soirs de suite.

Un masque coup d’éclat

Pour retrouver un teint lumineux et une peau nette, écrasez deux ou trois cachets d’aspirine non effervescents dans un tout petit peu d’eau, pour former une pâte assez épaisse. Étalez sur votre visage et laissez poser dix minutes avant de rincer. Ce masque est à conseiller aux peaux grasses ou mixtes et à celles et ceux qui peinent à se débarrasser de leurs petits boutons.

Se débarrasser des pellicules

Faites un masque assainissant chaque semaine, avant le shampoing. Écrasez trois comprimés d’aspirine dans un fond d’eau et massez doucement votre crâne avec cette mixture, avant de rincer, puis de laver vos cheveux.

Faire disparaître un bouton

Constituez une pâte épaisse avec de l’aspirine et de l’eau. Étalez-la sur les boutons et rincez au bout de dix minutes. Vous pouvez aussi utiliser l’aspirine comme une sorte de tonique anti-bouton, en faisant fondre un seul cachet dans un verre d’eau et en trempant un coton-tige dedans, que vous utiliserez ensuite pour traiter vos boutons.

Soigner les aphtes

Jetez une aspirine effervescente dans un verre d’eau et utilisez-la comme un bain de bouche tous les jours, jusqu’à disparition des douleurs.

Nettoyer une tache de transpiration

La lessive ne suffit pas à éliminer les traces de transpiration qui, à la longue, forment des auréoles jaunâtres au niveau des aisselles sur les vêtements blancs. Effacez ces traces dès leur formation, sans leur laisser le temps de s’incruster dans votre linge. Pour cela, faites tremper le vêtement dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez ajouté quelques cachets d’aspirine. Vous pouvez aussi tamponner les aisselles avec du jus de citron ou de l’eau oxygénée.

Nettoyer les bijoux

L’or reprend des couleurs grâce à l’aspirine. Pour nettoyer vos bagues et boucles d’oreilles en or, plongez-les dans une bassine d’eau additionnée d’un ou deux cachets d’aspirine (en fonction du volume d’eau utilisé).

Un bain relaxant

Vous vous sentez courbaturé, épuisé, énervé ou vous peinez à trouver le sommeil ? Ajoutez quelques cachets d’aspirine à votre grand bain chaud et relaxez-vous.

Une piqûre d’insecte douloureuse

Si vous ressentez une sensation de brûlure ou de picotement intense après vous être fait piquer par un insecte, faites fondre une aspirine dans un verre d’eau, plongez-y un disque de coton et pressez-le sur la piqûre pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé.

Des jambes légères

L’aspirine fluidifie le sang et améliore la circulation. Dans le traitement de longue durée de certains troubles, la phlébite par exemple, les médecins recommandent parfois la prise d’une aspirine par jour. Si vous rentrez chez vous avec les jambes douloureuses, gonflées, prenez un cachet d’aspirine. Vous pouvez aussi utiliser l’aspirine en bain de pieds. Enfin, avant de prendre l’avion pour une longue distance, et surtout si vous êtes sujet à des problèmes circulatoires, enfilez des bas de contention et avalez une aspirine.

Des cheveux blonds ternis

À force de baignades dans l’eau chlorée de la piscine, les cheveux blond doré prennent des reflets verdâtres beaucoup moins agréables à regarder. Vous les dissiperez, ou préviendrez leur apparition, en les massant avec une eau dans laquelle vous aurez fait fondre un ou deux cachets d’aspirine (en fonction de la longueur de votre chevelure). Laissez poser cinq minutes, puis lavez vos cheveux. Enfin, n’oubliez pas que le meilleur moyen de protéger vos cheveux du chlore est de porter un bonnet de bain, certes inesthétique mais parfaitement étanche.

Supprimer une verrue

Il suffit de poser une aspirine sur la verrue et de la mouiller. Laissez-la se dissoudre lentement et au besoin, renouvelez l’application le lendemain.

Soulager une dent

Si vous souffrez d’un fort mal de dent et que votre dentiste ne peut vous recevoir, laissez fondre contre elle un cachet d’aspirine. Cela vous soulagera quelque temps.

Ôter les faux plis

Le repassage, ça n’a jamais été une partie de plaisir ! Surtout lorsque les vêtements ont des faux plis impossibles à faire partir. Mamie faisait fondre un cachet d’aspirine dans de l’eau et détrempait le faux pli avec. Elle passait ensuite le fer chaud sur le vêtement à l’aide d’une patte-mouille. Plus aucun pli !

Soigner la gueule de bois

Eh oui, les lendemains de soirées arrosées sont souvent accompagnés de maux de tête difficiles à supporter. Buvez cette potion magique : mélangez le jus d’un demi-citron, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, un demi-cachet d’aspirine et 1 cuillère à café de sucre. Le tout dans un grand verre d’eau fraîche.

Odeurs de transpiration

L’été, il en faut peu pour que votre T-shirt s’imprègne d’odeurs de transpiration. Pour les éliminer en deux temps trois mouvements, laissez-le tremper une nuit dans une bassine d’eau froide vinaigrée dans laquelle vous ajouterez 3 cachets d’aspirine. Rincez le lendemain et faites sécher.

Bain de pieds

Vos petits petons sont fatigués ? Soulagez-les avec un bon bain. Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y 4 comprimés d’aspirine, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron. Plongez-y vos pieds pendant 15 minutes, vous n’avez plus qu’à vous relaxer.

Taches de graisse

Les taches de graisses séchées ou brûlées font partie des plus coriaces à faire disparaître. Faites bouillir de l’eau, ajoutez-y un peu de vinaigre et faites-y fondre 6 cachets d’aspirine effervescents. Plongez vos plats et casseroles concernées dans ce mélange. Il ne vous reste plus qu’à frotter.

Problèmes digestifs

Maux de ventre ? Votre transit aime vous jouer des tours ? Si vous souhaitez vous apaiser de manière rapide et efficace, buvez cette potion de grand-mère : faites fondre dans un grand verre d’eau 2 cachets d’aspirine. Ajoutez une grosse pincée de sucre et quelques gouttes de vanille liquide.

Contre les courbatures

Il faut penser à bien s’étirer après une séance de sport, surtout si cela fait longtemps que vous n’en avez pas fait. Sinon, gare aux courbatures ! Pour les soulager, prenez un bain bien chaud dans lequel vous ajouterez de l’aspirine, du bicarbonate de soude et de l’Alka-Seltzer. Vous n’avez plus qu’à vous prélasser une bonne demi-heure dans votre bain.

Remplacer l’aspirine

Il arrive que l’aspirine cause des maux de ventre. Si vous digérez mal ces comprimés effervescents, optez pour cette solution : mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sucre dans un demi-verre d’eau.

Une théière tachée

Avis aux amateurs de thé. Les traces de tanin sur votre théière sont plutôt inévitables. Si vous souhaitez les faire disparaître, faites fondre dans votre théière un comprimé d’aspirine effervescent. Laissez agir puis rincez à l’eau claire : votre théière aura fait peau neuve.

Solution tonique

Tonifiez la peau de votre visage avec cette lotion concoctée par les soins de nos grands-mères. Diluez du vinaigre et de l’eau tiède à parts égales. Faites-y fondre un cachet d’aspirine effervescent. À appliquer matin et soir sur votre visage : votre peau sera plus radieuse de jour en jour.

Un linge toujours blanc

Difficile de conserver vos vêtements bien blancs avec le temps. Ils se ternissent, deviennent gris, sans compter les auréoles jaunâtres qui se forment sous les bras. Pour les raviver, rien de plus simple : ajoutez à votre lessive un cachet d’aspirine. Renouvelez l’opération plusieurs fois, et le linge retrouvera son éclat.

Enlever une tache de fruits     

La part de tarte qu’a préparée votre grand-mère vient de vous glisser des doigts… résultat, une belle tache de fruits sur votre T-shirt ! Si le vêtement est en coton, vous arrivez à la faire disparaître en agissant aussitôt : faites fondre un cachet d’aspirine dans un mélange d’eau et d’alcool à 90°, puis frottez la trace avec.

Éliminer les algues noires

Des algues noires ont envahi l’intérieur de votre aquarium ? Ne les laissez pas continuer à proliférer. Faites fondre un comprimé d’aspirine effervescent dans l’eau de l’aquarium et laissez-le agir une bonne heure. Pensez à enlever vos poissons durant ce laps de temps.

Soulager les maux de gorge

Votre gorge est irritée ? Même si cela est passager, la douleur est vite gênante dès que vous voulez boire, manger, bailler… Faites fondre une cuillère à café de bicarbonate de soude et un cachet d’aspirine dans 20 cl d’eau chaude. Utilisez ce mélange en gargarisme et vos maux de gorge seront apaisés.

Soulager les cystites avec de l’aspirine

Les cystites sont des infections urinaires très douloureuses à prendre au sérieux. En attendant de consulter votre médecin, atténuez la douleur en buvant ce remède de grand-mère : 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de jus de citron et 2 comprimés d’aspirine dans un verre d’eau. Et surtout, buvez de l’eau !

Laisser un commentaire