Astuces pour nettoyer et entretenir le cuir.
Nul besoin de dépenser votre argent en baume et autres produits détachants.
Entretenir et nettoyer au quotidien le cuir vous garantiront de sa longévité . Si vous le délaissez, il pourrait vite se ternir et devenir davantage sensible aux taches.
- Astuce n°1 : Frotter le cuir avec du savon de Marseille
Pour redonner tout son éclat à votre canapé, commencez par le dépoussiérer avec un simple chiffon. Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite le cuir sur toute sa surface, puis renouvelez le procédé avec de l’eau claire pour rincer. Terminez en séchant avec un linge propre en coton.
- Astuce n°2 : Mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc
Le lait démaquillant peut lui aussi faire des merveilles pour nettoyer le cuir. Pour ce faire, imbibez une boule de coton ou un linge doux de lait démaquillant puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien faire pénétrer le lait. Frottez doucement, puis terminez en passant un coton imprégné d’une crème hydratante.
- Astuce n°3 : Utiliser de la pierre d’argile blanche
Voici une méthode très efficace pour faire partir les taches incrustées dans le cuir : imbibez une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche, nettoyer doucement sans jamais frotter ! Rincez doucement, puis laissez sécher. Attention : ce procédé n’est pas à utiliser sur les cuirs fragiles au risque de les abîmer.
- Astuce n°4 : Utiliser la peau d’une banane
La peau de banane, en plus de nettoyer, contient du potassium qui nourrira vos chaussures ou votre canapé. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur le cuir et de passer ensuite un chiffon doux et sec pour supprimer les éventuels dépôts.
- Astuce n°5 : Nettoyer avec des blanc d’œuf battus en neige
Montez un blanc d’ œuf en neige. Imprégnez-en une éponge. Passez-la sur la surface à nettoyer. Enfin, essuyez à l’aide d’un chiffon doux. Le cuir sera éclatant !
- Astuce n°6 : Nourrir et assouplir le cuir avec de la glycérine
Si votre cuir est fragile et très usé, tamponnez-le tout doucement avec un chiffon imbibé de glycérine. Mais surtout, ne frottez pas.
- Astuce n°7 : Dépoussiérer avec une peau de chamois
Pour entretenir au mieux votre canapé, l’important est de le nettoyer au moins une fois par semaine. Pour cela, dépoussiérez-le en douceur avec une peau de chamois légèrement humidifiée. Idéal pour préserver la beauté du cuir !