Comment enlever toutes les taches

Comment enlever des taches sur une chemise, une cravate ou une robe sachant que nettoyage d’une tache de betterave n’est pas le même que celui d’une tache de suie. A chaque tache son détachant ! Des astuces faciles à appliquer pour détacher un pantalon, une jupe, un blouson ou n’importe quel vêtement, et même le linge ou les rideaux, sans faire d‘auréoles.

Comment enlever toutes les taches

 

Enlever des taches

sur un vêtement ou un tissu

Vous désirez enlever une tache sur un vêtement  sans faire d’auréoles ?  Qu’il s’agisse d’une  tache d’huile,  une tache d’encre, une tache de sang, d’une tache de rouille, de teinture ou même d’un trait de stylo, 1000 astuces vous donne la solution pour enlever toutes les taches.

Enlever une tache ancienne

Si vous n’arrivez pas à venir à bout d’une tache ancienne maculant un tissu blanc, frottez la tache avec du savon de Marseille de façon à former une sorte de croute et laissez agir une demi-heure puis émulsionnez. Si cela ne marche pas, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’eau oxygénée.

Si le tissu est blanc ou grand teint

Etalez sur la tache une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau.

Attendez 5 minutes, plus si la tache est très incrustée, puis soit émulsionnez et lavez entièrement le vêtement.

Ce détachage est efficace pour enlever toutes les taches, sauf celles d’encre.

Si le tissu est coloré ou fragile

Tentez d’abord d’enlever la tacheen la tamponnant avec un linge imbibé d’eau froide.

S’il n’y a aucun résultat, une fois le tissu sec, poursuivez le nettoyage par tamponnement en utilisant un linge humecté d’essence de térébenthine. Lavez ou rincez.

Ou encore (sans oublier de tester le détachant sur un ourlet ou l’intérieur d’une poche) les mains protégées par des gants de ménage, enlevez les taches par tamponnement avec un linge imbibé d’une solution composée 1/3 lessive liquide, 1/3 ammoniaque, 1/3 eau tiède.

Faites en sorte d’opérer dans une pièce très aérée en ne respirant pas les vapeurs que le produit dégage. Lavez. Si le détachage reste sans effet, essayez d’enlever la tache en versant dessus de l’antirouille, sans oublier de rincer le produit après chaque nettoyage

Vous ignorez l’origine de cette tache  ?

Tentez d’abord d’enlever la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d’eau froide. S’il n’y a aucun résultat, une fois le tissu sec, poursuivez le nettoyage avec de la benzine et enfin avec de l’essence de térébenthine sans oublier de rincer le produit après le détachage

Pendant que vous enlevez la tache, il est préférable de placer sous la surface tachée un papier absorbant ou un linge propre. Une fois le tissu ou le vêtement détaché, s’il subsiste une auréoleenlevez-la en plaçant le tissu ou le vêtement taché au-dessus de la vapeur d’eau

 

Tache d’assouplisseur  

Enlevez une tache d’assouplisseur en la savonnant abondamment le tissu au savon de Marseille ou n’importe quel savoin fabriqué à partir de matières premières végétales et naturelles. Rincez et si besoin est renouvelez l’opération jusqu’à 4 ou 5 fois. Pour que ces taches disparaissent, il faut que la mousse soit très abondante. Tache d’aquarelle

Tache humide

Tamponnez-la  avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Tache sèche

Tamponnez avec un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Attention

Quand vous enlevez une tache, n’oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous du tissu ou le vêtement.

 

Tache autour du col (cerne) 

Enlever une tache autour d’un col, en la tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange (3 parts égales) de produit pour laver la vaisselle, d‘ammoniaque et d‘eau. Frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez. Séchez.

Attention

Quand vous utilisez de l’ammoniaque, ouvrez grand les fenêtres, et évitez de respirer les vapeurs que ce produit dégage avec si possible un masque.

– Ou tamponnez le

cerne

avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. (Une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d’eau)

– Sur un vêtement en coton, frottez la tache avec du shampoing et lavez comme d’habitude.

– Sur un vêtement en soie saupoudrez la tache de talc, recouvrez-la de plusieurs feuilles de papier absorbant puis passez un fer à repasser pas trop chaud. Renouvelez l’opération jusqu’à l’élimination totale du cerne.

 

Tache de betterave

Sur tous les tissus

Tamponnez la tache de betterave avec un linge :

–   imbibé d”alcool à 70°.

–   imbibé de vinaigre blanc

–   imbibé d’un mélange composé d’1/3 d’alcool à ménager et de 2/3 d’eau froide. Rincez ou lavez

–   du  jus de citron, puis appliquez délicatement une feuille d’essuie tout pour absorber l’encre diluée. Recommencez jusqu’à disparition totale de la tache de betterave.

Lavez ou rincez après chaque détachage

Soie et tissus fragiles

Frottez la tache avec de la glycérine. Laissez agir une demi-heure. Rincez soigneusement à l’eau chaude.

Sur un tissu en coton blanc ou grand teint

Enlevez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé de d’ammoniaque.

Tache blanche

Sur du cuir ou un tissu

les taches blanches le plus souvent des taches de décoloration dues à de la Javel ou à un produit à base de chlore. Ces décolorations sont impossibles à détacher.

S’il ne s’agit pas de décolorations, nettoyez les taches en les tamponnant avec du vinaigre blanc. Lavez.

Tache de beurre, d’huile ou de matière grasse

Tache humide

Saupoudrez la tache au plus vite de farine ou de talc. Laissez séchez, époussetez

Tache incrustée

Sur du coton blanc

Appliquez sur la tache une pâte composée de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir puis lavez.

Sur un tissu de couleur

Talquez la tache puis appliquez une bonne épaisseur de papier absorbant, et enfin passez un fer très chaud sur le tout. Le papier absorbera la graisse.

Ou frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une petite heure. Lavez. Rincez.

Sur de la soie

Sur la tache encore humide versez de la Terre de Sommières.

Laissez sécher. Époussetez.

Tache de bière

Sur la laine ou le coton

Nettoyez avec de la lessive pour la vaisselle

Retirez la tache en la tamponnant avec un linge humecté d’alcool ménager

Sur un tissu fragile ou synthétique

Frottez-la avec un peu de savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une heure puis émulsionnez et rincez.

Sur la soie 

Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon mouillé d’un mélange à part égal d’eau et d’alcool à 70°, puis avec du vinaigre blanc.  Rincez. Séchez.

Sur le cuir

Epongez au maximum la boisson avec du papier absorbant puis passez sur la tache un linge imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Si cela ne suffit pas remplacez le vinaigre par de l’alcool ménager.

Pensez à nourrir le cuir après le détachage à l’aide d’un cirage en pâte de bonne qualité.

Tache de blanco ou de Tipp-ex

Frottez la tache en douceur avec une gomme d’écolier

Si cela ne suffit pas enlevez cette tache en passant dessus un linge imbibé de white-spirit. Rincez. Lavez.

Ou grattez doucement la tache à sec. Ensuite, humidifiez l’envers du tissu taché avec de l’essence de térébenthine puis lavez à l’eau additionnée d’une goutte de lessive liquide additionnée d’un peu d’alcool à 70°. Rincez.

Si le tissu ne craint rien l’acétone supprima les taches les plus résistantes.

 

Tache de boisson alcoolisée

Tache humide

Enlevez immédiatement la tache d’alcool en l’absorbant délicatement avec du papier absorbant ou une éponge puis tamponnez avec un linge en coton imbibé d’un peu d’eau.

Tache incrustée

Sur la laine ou le coton

Ou retirez la tache en la tamponnant avec un linge humecté d’alcool ménager

Sur un tissu fragile ou synthétique

Nettoyez cette tache avec un peu de lessive pour la vaisselle

Ou frottez-la avec un peu de savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une heure puis émulsionnez et rincez.

Sur la soie

Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon mouillé d’un mélange à part égal d’eau et d’alcool à 70°, puis avec du vinaigre blanc.  Rincez. Séchez.

Sur le cuir

Epongez au maximum la boisson avec du papier absorbant puis passez sur la tache un linge imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Si cela ne suffit pas remplacez le vinaigre par de l’alcool ménager.

Pensez à nourrir le cuir après le détachage à l’aide d’un cirage en pâte de bonne qualité.

Tache de boisson sucrée (soda)

Tache humide

Saupoudrez la tache de farine, ou mieux de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, brossez puis tamponnez, si besoin est, avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau savonneuse.

Tache sèche

Tamponnez-la avec un linge imbibé d’alcool à brûler ou d’eau additionnée d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer.

Sur un tissu fragile

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool ménager dilué par moitié.

Sur du cuir

Retirez la tache à l’aide  d’une boule de coton imbibée de lait démaquillant et additionnée d’un mélange d’une goutte d’alcool à 70°.

Laissez sécher la boue ou la terre puis brossez.  Nettoyez les taches restantes à l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Tache de boue ou de terre

Sur du coton ou du lin

Enlevez cette tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement. Rincez.

Sur un tissu plus fragile

Tamponnez la tache avec du jus de citron à peine dilué.

Sur du cuir

Laissez sécher la boue puis passez énergiquement sur le cuir une brosse douce. Cirez. Lustrez.

Sur du cuir gras

Éliminez la tache de boue en la lavant  avec une éponge essorée imbibée d’eau chaude et de savon glycériné. Rincez et laissez sécher (loin de toutes sources de chaleur)  puis appliquez sur le cuir de l’huile de paraffine

Sur du daim

Saupoudrez les chaussures ou le vêtement de talc. Brossez en tous sens à l’aide d’une brosse souple. Si cela ne suffit pas nettoyez à l’aide d’une éponge mouillée d’une solution composée de vinaigre blanc dilué par moitié avec de l’eau. Stoppez l’action du vinaigre à l’aide d’un linge humide. Laissez sécher loin de toutes sources de chaleur.

Tache de bougie

Tout d’abord, grattez délicatement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère. Ensuite appliquez des feuilles de papier absorbant sur la tache restante et de passez un fer chaud dessus. S’il reste une tache grasse appliquez dessus un chiffon humecté de benzine.

Sur du daim

Retirer la cire de la bougie durcie avec le côté d’une cuillère.

Ensuite enlevez les tracesrestantes par tamponnement avec un linge imbibé d’eau additionnée d’une pincée de cristaux de soude. Rincez à l’aide d’un linge humidifié d’eau. Laissez sécher loin de toutes sources de chaleur.

S’il s’agit de chaussures, afin d’éviter des auréoles, et une possible décoloration, nettoyez les deux chaussures (même si une seule est tachée) en insistant sur les taches.

Sur du similicuir

Enlevez délicatement la cire de bougie  avec le côté d’une cuillère, puis effacez les taches graisseuses avec un linge imbibé d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre

Tache de brulure de cigarette

Sur un tissu en coton blanc

Enlevez cette tache en passant dessus un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Rincez l’eau tiède.

Sur la laine et la soie

Frottez la tache avec  du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir quelques heures. Lavez puis rincez.

Sur du cuir

Les  brûlures sur le cuir sont difficiles à éliminer. Mais si elles sont superficielles, on peut toujours tenter de les atténuer en les frottant délicatement avec une pierre ponce, puis en les tamponnant avec un linge imbibé d’huile. Il ne restera plus qu’à cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur.

Sur du similicuir

Mouillez les taches avec quelques gouttes de white-spirit puis frottez-les doucement avec du papier de verre très fin. En cas d’échec, découpez, au cutter, un carré autour de la tache et comblez le trou avec une pièce identique au simili et de la même taille.

Tache de bulles de savon

Diluez les taches par tamponnements avec un linge imbibé d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Lavez. Rincez soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide.

Sur du cuir

De façon à ne pas créer d’auréoles, nettoyez entièrement le vêtement ou le sac, en insistant sur les taches, avec une ou plusieurs boules de coton imbibé de lait démaquillant additionné de vinaigre blanc. Procédez en douceur, à l’aide de mouvements circulaires

Sur du daim

Frottez les taches à l’aide d’une brosse imbibée d’un mélange eau et vinaigre blanc. Rincez à l’aide d’un linge humide. Laissez séchez loin de toutes sources de chaleur. Puis brossez à sec pour leur redonner leur côté duveteux. Recommencez ce nettoyage si le savon n’a pas été suffisamment dilué.

Tache de café

Coton ou tissu naturel

Frottez du savon de Marseille à peine humide sur la tache. Laissez agir puis émulsionnez.

-Ou enlevez ces taches avec un linge imbibé d’un mélange eau-alcool 70° (50/50) puis avec du vinaigre blanc.

Sur la soie ou le synthétique

Appliquez de la glycérine tiédie sur la tache puis rincez avec de l’eau légèrement vinaigrée.

Frottez la tache avec un linge imbibé de glycérine, rincez ensuite avec de l’eau tiède.

Sur le cuir

Épongez au maximum la boisson avec du papier absorbant puis passez sur la tache un linge imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Si cela ne suffit pas remplacez le vinaigre par de l’alcool ménager.

Pensez à nourrir le cuir après le détachage à l’aide d’un cirage en pâte de bonne qualité.                

Tache de carotte…ou de petit pot de carotte

Sur un tissu en coton blanc

Enlever la tache avec un linge humecté  d’alcool à 70° .

Ou la tamponnez avec un linge imbibé de  cristaux de soude et d’eau tiède. Rincez. Lavez.

Sur un tissu fragile

Utilisez un linge imbibé d’alcool à 70°  dilué par moitié. Rincez.

Sur un tissu en coton blanc, enlevez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d’alcool à 90° . Rincez. Ou enlevez la tache avec un linge humecté  d’alcool à brûler ou de l’eau additionnée d’ammoniaque.

Attention

La peau de bébé est fragile !

Afin d’éviter irritations ou allergies, n’utilisez que de la lessive la lessive pour tissu délicat sans ajouter d’adoucissants

Tache de cambouis

Enlevez le maximum de cambouis avec une spatule ou le côté d’une cuillère à soupe (si nécessaire, les ramollir avec un corps gras : beurre ou margarine) tamponnez ensuite les taches restantes avec un linge imbibé d’essence de térébenthine, et enfin  saupoudrez de terre de Sommières ou de talc et enfin brossez.

– Le  white-spirit peut également être une solution

Sur un maillot

Frottez tout doucement les taches avec de l’huile pour la salade puis frottez la zone tachée avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute.  Lavez le maillot.

Sur du cuir

Éliminez une tache de cambouis sur le cuir en la recouvrant de vaseline. Laissez le produit agir. Passez un chiffon.

Tache de cerise

Sur les tissus coton

Enlevez les taches de fruits ou de légumes  en les tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange à part égale d’eau et d’alcool à 70°, puis avec du vinaigre blanc.

Sur les tissus blancs ou « grand teint »

Tamponnez les taches avec un linge humecté d’eau oxygénée. Rincez au plus vite.

Sur la laine

Enlevez cette tache en la tamponnant avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre blanc. Rincez après le détachage.

Sur les tissus en fibres artificielles et synthétiques

Nettoyez à l’eau savonneuse légèrement alcoolisée.

Sur du cuir

Passez sur la tache un linge imbibé de lait démaquillant sur lequel vous aurez versé une à deux gouttes d’alcool ménager.

Tache de chewing-gum

Grattez au maximum le chewing-gum avec l’ongle, durcissez-le même afin de le gratter plus aisément en appliquant un sac en plastique rempli de glaçons.

Sur le cuir

S’il subsiste une tache graisseuse, saupoudrez-la de talc humidifié d’essence de térébenthine. Quand la pâte sera sèche, brossez-la délicatement. Après le détachage, nourrissez-le cuir avec du coton imbibé de cirage incolore.

Sur le similicuir

Grattez au maximum le chewing-gum avec l’ongle, durcissez-le même afin de le gratter plus aisément en appliquant un sac en plastique rempli de glaçons. S’il subsiste une tache graisseuse sur le skaï, frottez-la délicatement avec de la mie de pain

Chiures d’oiseaux ou de mouches

Enlever cette tache avec un linge imbibé d’eau savonneuse tiède additionnée d’un peu d’ammoniaque.

Tache de chocolat

Souvent de l’eau froide savonneuse suffit pour enlever cette tache.

Mais si la tache est incrustée, grattez le chocolat séché puis tamponnez avec un linge imbibé de

vinaigre blanc.

Si la tache résiste frottez à l’aide d’un chiffon de coton imbibé d’ammoniaque diluée

Sur la soie et les tissus fragiles

Faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache.  Laissez agir un petit quart d’heure puis lavez ou rincez.

Sur le cuir

Épongez au maximum la boisson avec du papier absorbant puis passez sur la tache un linge imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Si cela ne suffit pas remplacez le vinaigre par de l’alcool ménager.

Pensez à nourrir le cuir après le détachage à l’aide d’un cirage en pâte de bonne qualité.

Tache de ciment

Tamponnez la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc tiédi. Rincez ou lavez.

Sur du cuir

Chauffez la tache à l’aide de l’air chaud du séchoir à cheveux (ne l’approchez pas à plus de 20 cm) grattez délicatement, puis nettoyez avec un linge imbibé de vinaigre. Rincez le vinaigre à l’aide d’un linge humide. Nourrissez le cuir à l’aide d’un cirage neutre ;

Tache de cirage

Sur du coton

Ôtez l’éventuel excédent avec une spatule ou une cuillère puis enlever la tache avec un linge humecté  d’essence de térébenthine ou du white-spirit écologique.

Ou tamponnez avec un linge imbibé de  cristaux de soude et d’eau tiède. Rincez. Lavez.

Sur de la laine

Enlevez la tache en la tamponnant avec un chiffon imbibé d’essence à briquet ou de jus de citron additionné de sel

Sur un tissu fragile

Appliquez de la glycérine sur la tache. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau chaude.

Si la tache résiste, mouillez-la avec du vinaigre blanc, rincez puis recommencez avec la glycérine.

Sur du cuir

Raclez doucement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère, puis tamponnez la zone tachée du cuir avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, et s’il s’agit d’un cuir clair d’essence de térébenthine.

Sur le similicuir

Éliminez la tache de cirage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Tache de cire

Grattez délicatement la cire avec une spatule en bois ou le bord arrondi d’une cuillère à soupe. Ensuite appliquez des feuilles de papier absorbant sur la tache restante puis passez un fer chaud le tout. S’il reste une trace grasse nettoyez à l’aide du savon de Marseille ou de l’essence de térébenthine.  Lavez.

Sur du daim

Retirer la cire de la bougie durcie avec le côté d’une cuillère. Ensuite enlevez les traces restantes par tamponnement avec un linge imbibé d’eau additionnée d’une pincée de cristaux de soude. Rincez à l’aide d’un linge humidifié d’eau. Laissez sécher loin de toutes sources de chaleur. S’il s’agit de chaussures, afin d’éviter des auréoles, et une possible décoloration, nettoyez les deux chaussures (même si une seule est tachée) en insistant sur les taches.

Sur du similicuir

Enlevez délicatement la cire de bougie  avec le côté d’une cuillère, puis effacez les taches graisseuses avec un linge imbibé d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre

Tache de colle

COLLE ACRYLIQUE OU VINYLIQUE

Il n’est pas utile d’utiliser un quelconque produit, il suffit de gratter la colle avec un ongle ou de frotter le tissu

COLLE BLANCHE

Mouillez la tache de colle d’eau chaude, tamponnez avec un linge humecté de vinaigre chaud. Rincez soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide.

COLLE CYANOACRYLATE

Tamponnez la tache de colle avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Diluez un peu le vinaigre s’il s’agit d’un tissu fragile synthétique ou mélangé

COLLE EPOXY

N’utilisez pas de détachant. Retirez le plus gros de la tache en grattant avec l’ongle ou en frottant le tissu l’un contre l’autre. Lavez ensuite à l’eau chaude savonneuse.

COLLE DE MENUISIER

Éliminez la tache de colle de menuisier à l’eau tiède savonneuse. Rincez soit  à l’eau courante, soit l’aide d’un linge humide. Séchez.

COLLE POLYURÉTHANE

Grattez la tache de colle polyuréthane avec un ongle, ou frottez la zone taché avec un bout du vêtement.

Les taches de colle ne disparaissent vraiment qu’à l’aide d’un solvant : l’acétone … Produit efficace mais pas naturel, que ne supportent pas forcément les tissus fragiles ou synthétiques. Procédez donc à un test préalable à l’aide d’un coton-tige sur un coin moins en vue comme l’ourlet. Si le tissu semble altéré au contact du produit et si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, diluez-le en conséquence. Et rincez au plus vite soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide.

Sur du daim

Grattez au maximum avec l’ongle puis passez une gomme pour daim ou pour crayon noir. Ensuite nettoyez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d’alcool à 70° .

Sur du cuir

Tamponnez les taches de colle à l’aide d’un linge imbibé d’eau tiède. Essuyez. Cirez le cuir à la cire incolore.

Sur du simili

Retirez délicatement la colle au maximum avec le côté d’une cuillère, puis frottez doucement la tache avec un coton imbibé de lait démaquillant saupoudré de bicarbonate de soude.

Les taches de colle ne disparaissent vraiment qu’à l’aide d’un solvant … ce que ne supporte pas forcément les tissus fragiles ou synthétiques. Procédez donc à un test préalable à l’aide d’un coton-tige sur un coin moins en vue comme l’ourlet. Si le tissu semble altéré au contact du produit et si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, diluez-le en conséquence. Et rincez au plus vite soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide.

A savoir

Si on n’intervient pas tout de suite, avant le séchage de la colle, enlever la tache de colle sera plus délicat.

Tache de cosmétique ou de maquillage

Appliquez sur la tache une pâte composée d’eau chaude et de cristaux de soude. Frottez. Rincez à l’eau chaude.

Ou tamponnez les taches avec un démaquillant non gras.

Sur du cuir

Passez un linge imbibé de liniment oléo-calcaire

Sur du daim

Frottez doucement le vêtement, le sac ou les chaussures en daim, par petites touches, avec une brosse en crêpe imbibée d’un mélange à part égale d’eau et de vinaigre blanc. Séchez le daim, à l’aide d’un linge propre, brossez aussitôt. Puis saupoudrez le daim de talc.

A noter

 

Tache de crayon noir

Placez le tissu bien à plat puis passez énergiquement une gomme à crayon noir sur le trait.

Sinon frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir un quart d’heure, puis émulsionnez avec un peu de l’eau additionnée de vinaigre blanc

Tache de crayon gras ou de maquillage

Sur du coton ou un tissu en fibres naturelles

Enlevez la tache en la tamponnant avec un linge humecté d’essence de térébenthine ou encore du White-spirit écologique.

Ou tamponnez la tache avec un linge imbibé de  cristaux de soude et d’eau tiède. Rincez. Lavez.

Sur un tissu fragile

Appliquez sur la tache une pâte composée du bicarbonate de soude et de l’eau. Laissez agir puis lavez.

Tache de crème de soin ou de beauté

Tissu en coton blanc ou grand teint

Enlevez la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Sur un tissu de couleur ou soie

Appliquez de la terre de Sommières sur la tache. Laissez agir au moins une heure s’il reste une trace frottez-la avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez.

Sur un tissu laineux

Le vinaigre blanc donne de bons résultats.

Tache de curry

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine ou de White-spirit .

Ou nettoyez avec un linge imbibé de  cristaux de soude et d’eau tiède. Rincez. Lavez.

L’ammoniaque diluée par moitié peut également être une solution.

Sur un tissu fragile

Faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. N’oubliez pas de rincer la zone traitée à l’eau tiède.

Tache de crustacé (crabe ou homard)

Frottez la tache avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez sécher puis émulsionnez.

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine ou de White-spirit.

Ou nettoyez avec un linge imbibé de  cristaux de soude et d’eau tiède. Rincez. Lavez.

Sur un tissu fragile

Faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. N’oubliez pas de rincer la zone traitée à l’eau tiède.

Décalcomanie

 Enlevez les décalcomanies en  imbibant les taches de vinaigre blanc si possible chaud. Laissez agir le vinaigre quelques minutes, frottez,  lavez.

– Ou tamponnez avec un linge imbibé d’acétone,  en procédant à un test préalable l’aide d’un coton-tige sur un coin moins en vue comme l’ourlet. Si le tissu semble altéré au contact du produit et si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, diluez l’acétone en conséquence. Et rincez au plus vite à l’aide d’un linge humide ou à l’eau courante.

Tache de dentifrice

Diluez le dentifrice avec de l’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Tissu synthétique, fragile ou mélangé

Diluez un peu le vinaigre.

Tache d’eau, d’eau de mer ou de calcaire

Enlevez ces taches en les tamponnant avec un linge mouillé de vinaigre blanc. Rincez ou lavez.

Sur un tissu plus fragile

Diluez légèrement le vinaigre

Sur du cuir

Frottez la tache de calcaire avec un linge imprégné d’eau vinaigrée. Laissez sécher puis enduisez le cuir de vaseline. Laissez agir puis essuyez.

Ou passez un coton humecté d’eau froide additionnée d’une goutte de savon liquide, rincez à l’aide d’un linge humide. Séchez puis cirez avec un cirage incolore.

Sur un cuir clair

Tamponnez les taches d’eau avec un linge imbibé de lait dans lequel on a pressé un peu de citron. Séchez. Cirez.

Sur du daim

Frottez les taches à l’aide d’une brosse imbibée de vinaigre blanc légèrement dilué. Rincez à l’aide d’un linge humide. Laissez séchez loin de toutes sources de chaleur. Puis brossez à sec pour leur redonner leur côté duveteux.

Tache d’encre

Sur les cotons blancs ou grands teints

Tamponnez la tache avec un linge humecté  d’alcool à 70°

Parfait également sur la laine, l’alcool à 90° est à proscrire sur les fibres synthétiques et artificielles. Sur les fibres synthétiques

Tamponnez immédiatement la zone tachée avec du vinaigre blanc ou du jus de citron à peine dilué. Rincez.  En cas de coloration persistante recommencer le traitement.

Sur la laine et la soie tachée

Tamponnez un linge imbibé d’un mélange composé d’1/3 d’alcool ménager et de 2/3 d’eau froide

Sur les tissus de couleur

Nettoyez la tache en l’imbibant de dentifrice blanc. Laissez séchez puis ajoutez une goutte de vinaigre blanc. Frottez doucement. Rincez.

Sur les tissus délicats

Appliquez de la glycérine, faites pénétrer avec le doigt. Laissez agir une demi-heure. Rincez soigneusement à l’eau chaude.

Sur du cuir

Tamponnez les taches d’encre avec un linge imbibé de lait démaquillant additionné de jus de citron, de vinaigre blanc ou d’alcool à 90 degrés. Rincez soigneusement après chaque détachage avec un linge humide. Cirez le cuir.

Sur du daim

Enlever les taches d’encre à l’aide d’une gomme à encre Si une trace persiste tamponnez  avec un linge imbibé d’alcool à 90°. Rincez ensuite à l’aide d’un linge humide.

Sur du similicuir

Passez un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’alcool à 90° ou de vinaigre. Frottez avec délicatesse, en renouvelant le coton dès qu’il sera sale.

Ou frottez longtemps, et avec des mouvements circulaires, le faux cuir avec une éponge imprégnée d’un peu de pierre d’argile additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Ou encore nettoyez ces taches à l’aide d’un linge imbibé de White Spirit.

Ou encore nettoyez ces taches à l’aide de liniment oléo-calcaire.

Tache d’éosine

Sur un tissu en coton ou en lin

Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 70° rincez.

Sur un tissu en laine ou en soie

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’une solution composée de deux parties d’eau froide pour une partie d’alcool ménager.

Sur un tissu de couleur

Tamponnez les taches avec un linge imbibé d’eau et d’alcool à 70° (moitié/moitié).

Sur du cuir et du similicuir

traitez la tache comme une tache d’encre.

Tache d’épinard

Retirez ces taches  en les frottant d’abord avec une demi-pomme de terre crue, puis en lavant le tissu ou le vêtement avec du savon. Rincez abondamment à l’eau tiède. 

Ou nettoyez comme une tache de légume

Tache d’excréments

Sur du coton blanc

Tamponnez la tache un chiffon imbibé d’eau oxygénée.

Nettoyez à l’ammoniaque diluée dans l’eau par moitié

Ou appliquez sur les taches une pâte composée de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir puis lavez.

Sur du cuir

Nettoyez à l’aide d’une boule de coton imbibé de pierre d’argile additionnée d’une goutte de vinaigre blanc. Rincez. Cirez.

Sur du similicuir

Retirez l’excédent de la tache puis passez du coton imbibé d’eau et d’une goutte de savon liquide additionnée d’une goutte de vinaigre blanc. Rincez.  Essuyez.

Tache d’essence

Enlevez une tache d’essence en appliquant dessus une pâte composée d’eau et de cristaux de soude. Frottez puis rincez à l’eau chaude. Répétez l’opération si besoin est.

Sur du cuir

Saupoudrez le plus rapidement possible une tache humide de farine, de talc ou de terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez le cuir. Recommencez l’opération si nécessaire.

Taches anciennes

Réchauffez-les en utilisant l’air chaud du sèche-cheveux. Opérez sur une zone après l’autre en faisant bien attention à ne pas approcher trop le sèche-cheveux du cuir (au moins à 10 cm du cuir) et ceci pendant quelques secondes.  Ensuite saupoudrez au plus vite  les taches avec une bonne couche de talc, de farine ou de terre de Sommières. Faites bien pénétrer. Laissez la poudre agir toute une nuit. Époussetez au matin.

Ou frottez le cuir encore chaud à l’aide d’un linge propre et imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’essence de térébenthine. Ou encore retirez les taches d’essence en appliquant dessus une pâte faite d’alcool à brûler et de craie pilée. La  pâte sèche, brossez-la délicatement.

Tache de fientes d’oiseau

Enlevez  ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé  d’ammoniaque légèrement diluée

Tache de feutre

Sur les cotons blancs ou grands teints

Nettoyez la tache à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée.

Tamponnez la tache avec un linge humecté  d’alcool à 70°

Parfait également sur la laine, l’alcool à 70° est à proscrire sur les fibres synthétiques et artificielles.

Sur les fibres synthétiques

Tamponnez immédiatement la zone tachée avec du vinaigre blanc ou du jus de citron à peine dilué. Rincez.  En cas de coloration persistante recommencer le traitement.

Sur la laine et la soie tachée

Tamponnez un linge imbibé d’un mélange composé d’1/3 d’alcool ménager et de 2/3 d’eau froide

Sur les tissus de couleur

Nettoyez la tache en l’imbibant de dentifrice blanc. Laissez séchez puis ajoutez une goutte de vinaigre blanc. Frottez doucement. Rincez.

Sur les tissus délicats

Appliquez de la glycérine, faites pénétrer avec le doigt. Laissez agir une demi-heure. Rincez soigneusement à l’eau chaude.

Sur le cuir et le similicuir

Nettoyez comme une tache d’encre.

 

Tache de feutre fluo

Enlever  la tache en l’imbibant de lait puis en frottant le tissu.  Rincez.

Si la tache résiste traitez comme une tache d’encre

Tache de fleur

Sur un tissu en coton blanc

Imbibez la zone tachée de vinaigre. Laissez agir. Rincez.

Si la tache ne disparaît pas, tamponnez à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée. Rincez ou lavez.

Sur un tissu couleur

Utilisez de l’alcool ménager légèrement dilué. Rincez ou lavez.

Sur la laine

Tamponnez la tache avec un chiffon mouillé de jus d’un citron puis rincez.

Sur un tissu fragile

Utilisez de l’alcool ménager dilué par moitié

Tache de fruits ou de légumes

Enlevez les taches de fruits ou de légumes  en les tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange à part égale d’eau et d’alcool à 90°, puis avec du vinaigre blanc.

Sur les tissus blancs ou « grand teint »

Tamponnez les taches avec un linge humecté d’eau oxygénée. Rincez au plus vite.

Sur la laine

Enlevez cette tache en la tamponnant avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre blanc. Rincez après le détachage.

Sur les tissus en fibres artificielles et synthétiques

Nettoyez à l’eau savonneuse légèrement alcoolisée.

Sur du cuir

Passez sur la tache un linge imbibé de lait démaquillant sur lequel vous aurez versé une à deux gouttes d’alcool ménager.

Tache de fruit rouge

Appliquez sur la tache un chiffon mouillé d’un jus de citron. N’oubliez pas de rincer la zone traitée après le détachage. 

Ou nettoyez comme une tache d’encre

Tache de fond de teint

Enlevez ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé de démaquillant non gras.  Puis nettoyez avec de l’eau savonneuse et rincez. Ou frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez et rincez.

Tache de goudron

Enlevez le maximum de cambouis avec une spatule ou le côté d’une cuillère à soupe (si nécessaire, les ramollir avec un corps gras : beurre ou margarine) tamponnez ensuite les taches restantes avec un linge imbibé d’essence de térébenthine, et enfin  saupoudrez de terre de Sommières ou de talc et enfin brossez.

– Le white-spirit peut également être une solution

Sur un maillot

Frottez tout doucement les taches avec de l’huile pour la salade puis frottez la zone tachée avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute.  Lavez le maillot.

Sur du cuir

Éliminez une tache de cambouis sur le cuir en la recouvrant de vaseline. Laissez le produit agir. Passez un chiffon.

Tache de graisse à moteur

Enlevez ces taches en les frottant avec une brosse à dent imbibée d’un nettoyant à main (vous en trouverez chez un garagiste) dilué dans un peu d’eau froide. Lavez. Rincez. Ou étalez sur la tache une pâte composée d’eau et de cristaux de soude. Frottez puis rincez à l’eau chaude. Répétez l’opération si besoin est.

Tache de gras

Tache humide

Saupoudrez la tache au plus vite de farine ou de talc. Laissez séchez, époussetez

Tache incrustée

Sur du coton blanc

Appliquez sur la tache une pâte composée de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir puis lavez.

Sur un tissu de couleur

Talquez la tache puis appliquez une bonne épaisseur de papier absorbant, et enfin passez un fer très chaud sur le tout. Le papier absorbera la graisse.

Ou frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une petite heure. Lavez. Rincez.

Sur de la soie

Sur la tache encore humide versez de la Terre de Sommières. Laissez sécher. Époussetez.

Sur du cuir

Tache humide

Surtout ne tentez pas de retirer les taches grasses à l’eau et au savon. Saupoudrez au plus vite les taches de farine, talc ou de terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez le cuir. Recommencez l’opération si nécessaire.

Si les taches graisseuses sont sèches, réchauffez-les en utilisant l’air chaud du sèche-cheveux. Opérez sur une zone après l’autre en faisant bien attention à ne pas approcher trop le sèche-cheveux du cuir (au moins à 10 cm du cuir) et ceci pendant quelques secondes.  Ensuite saupoudrez les taches de talc ou de terre de Sommières

Si cela ne suffit pas passez sur le cuir encore chaud une boule de coton enduite d’un peu de pierre d’argile. OU retirez la tache grasse en appliquant dessus une pâte faite d’alcool ménager et de craie pilée. La pâte sèche, brossez-la délicatement.

Sur du daim

Enlevez les taches graisseuses avec la partie abrasive (blanche et surtout pas verte)  d’une éponge à récurer imbibée de vinaigre blanc.

Ou saupoudrez les taches du daim de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières  puis frottez le daim avec un vieux bas de Nylon.

Sur le similicuir

Retirez la tache au plus vitre à l’aide d’un linge imbibé (et essoré) d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez au plus vite ensuite un linge sec pour essuyer. Ne frottez pas trop vivement.

Ou nettoyez avec une boule de coton imbibée de lait démaquillant

Ou encore nettoyez à la pierre d’argile

Tache de harissa

Dans un premier temps frottez la tache de harissa avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laisser agir une petite heure.

S’il subsiste une tache colorée tamponnez avec un linge imbibé de jus de citron.

Tache de henné

Tamponnez la tache de henné avec un linge imbibé de white spirit. Rincez

Ou  tamponnez les taches de henné avec un linge mouillé de  jus de citron. Lavez.

Tache d’herbe ou de mousse

Sur un tissu en coton blanc

Nettoyez cette tache à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée. Lavez.

Sur un tissu couleur

Imbibez la zone tachée de vinaigre. Laissez agir. Rincez. Si la tache ne disparaît pas, tamponnez à l’aide d’un linge imbibé d’alcool à 70°. Rincez ou lavez.

Sur un tissu fragile

Utilisez de l’alcool ménager dilué par moitié.  Lavez.

Tache d’humidité

Enlevez ces taches en les frottant avec une pâte composée de 30 grammes de savon blanc râpé, 30 grammes d’amidon, 15 grammes de sel fin plus le jus d’un citron.

Tache d’insectes

Tamponnez les taches d‘insectes avec un chiffon imbibé d’eau légèrement ammoniaquée.

Tache d’insecticide

Nettoyez la tache par tamponnement à l’aide d’un linge humidifié d’eau oxygénée. Rincez après le détachage.

Ou frottez la tache avec du savon de Marseille additionné d’une goutte d’alcool ménager. Rincez.

Tache de javel

Si par accident une goutte d’eau de Javel est tombée sur un tissu lavable, immédiatement  imbibez-la de quelques gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes ou d’ammoniaque pure. Attendez quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Si les taches sont anciennes, on ne peut que les maquiller avec un feutre de la couleur d’origine. (vous en trouverez dans un magasin de matériel de dessin).

Tache de jus de fruit

Mouillez la zone tachée dans du lait aussi chaud que possible. Le vinaigre ou l’eau gazéifiée peuvent également être efficaces. Mouillez à nouveau toutes les 30 minutes jusqu’à disparition de la tache. Si la tache résiste

appliquez  de la glycérine, frottez un peu puis laissez agir un quart d’heure. Rincez à l’eau tiède.

Jus de raisin

Versez sur la tache du liquide vaisselle, puis émulsionnez.

Tache de ketchup

Tamponnez la tache  avec un linge imbibé d’alcool à 70°. Lavez.

Tissus couleur

Rincez à l’eau froide puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau. Rincez ou lavez.

Sans résultat, Sans résultat, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud puis lavez

Tissus fragiles

Faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. Laissez agir. Frottez doucement. Rincez ou lavez.

Tache de lait

Enlevez ces taches avec un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée. Rincez après le détachage.

Ou à l’aide d’eau vinaigrée. Rincez ou lavez.

Ou frottez du savon de Marseille à peine humide sur la tache de façon à former une sorte de croute. Laissez agir. Émulsionnez. Rincez.

Sur du cuir

Retirez les taches de lait en passant dessus un linge imprégné de pierre d’argile.

Tache de lasure

Nettoyez avec un linge imbibé de White-spirit écologique. Lavez.

Tissus plus fragiles

Versez de la glycérine sur la tache de lasure, puis frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute, laissez agir un petit quart d’heure ensuite émulsionnez.  Lavez ou rincez.

Si cela ne suffit pas tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool ménager. Rincez après le détachage.

Tache de maquillage

Tamponnez la tache avec un linge imbibé de démaquillant non gras.

Si cela ne suffit pas utilisez un linge imbibé d’essence de térébenthine. Le talc, la craie ou la poudre de Sommières, si besoin est, éliminera les auréoles. Lavez.

Ou frottez avec du savon à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez et rincez.

Tache de mascara

Nettoyez les taches avec votre produit démaquillant pour les yeux.

Si cela ne suffit pas tamponnez les taches avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 70° puis frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez et rincez

En cas de taches très résistantes appliquez sur les taches une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Tache de mercurochrome

Sur un tissu en coton ou en lin

Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 70° rincez.

Sur un tissu en laine ou en soie

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’une solution composée de deux parties d’eau froide pour une partie d’alcool ménager.

Sur un tissu de couleur

Tamponnez les taches avec un linge imbibé d’eau et d’alcool à 70° (moitié/moitié).

Sur du cuir et du similicuir

traitez la tache comme une tache d’encre.

Tache de massala 

Tamponnez la tache de massala (ou massalé) avec un linge imbibé  d’ammoniaque légèrement diluée

Ou nettoyez avec un linge imbibé d’essence de térébenthine légèrement diluée.

Tissu délicat

Faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. N’oubliez pas de rincez à l’eau tiède.

Tache métallique

Humectez les taches puis saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Frottez. Rincez.

Tache de moisi ou de moisissure

Sur du coton

Tamponnez les taches avec un linge humecté d’ammoniaque diluée par moitié, et pure si les taches sont très incrustées.

Appliquez sur les taches une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Sur un tissu blanc

Enlevez une tache de moisi ou de moisissure en la tamponnant avec un linge imbibé d’eau oxygénée.

Ou appliquez sur les taches une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Sur un tissu plus délicat

Saupoudrez les taches de moisi ou de moisissure de bicarbonate de soude. Frottez doucement les taches à l’aide d’une brosse souple (brosse à dents ou à ongles). Rincez avec une éponge humectée d’eau vinaigrée puis lavez normalement.

Sur du cuir

Saupoudrez la moisissure de talc. Faites pénétrer à l’aide de vos mains protégées par des gants de ménage. Laissez agir le talc pendant toute une nuit. Époussetez. Puis nettoyez les taches restantes avec du liniment oléo-calcaire ou à la pierre d’argile.

Ou encore tamponnez les taches  avec une boule de coton imbibé de lait démaquillant additionné d’une goutte d’essence de térébenthine. Cirez ensuite le cuir avec un cirage incolore.

Sur le daim

Saupoudrez du talc ou de la terre de Sommières, laissez agir toute la nuit, époussetez à la brosse au matin. S’il reste des traces, nettoyez énergiquement avec du bicarbonate mélangé à du vinaigre blanc en faisant bénéficier le daim de la précipitation des 2 produits.

Sur le similicuir

Nettoyez à l’aide d’une éponge humidifié d’eau savonneuse additionnée d’une goutte de vinaigre. Essuyez bien. Si de la moisissure subsiste, nettoyez au White-spirit écologique.

Enlevez une tache de moisi ou de moisissure en la tamponnant avec un linge imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque. Ou encore saupoudrez les taches de moisi ou de moisissure de bicarbonate de soude. Frottez les taches. Rincez à l’eau vinaigrée puis lavez normalement.

Tache de mousse de polyuréthane ou mousse expansée

Enlever cette tache de mousse expansée ou expansive en la grattant le plus possible avec une spatule en bois ou le côté d’une cuillère à soupe. Ensuite s’il subsiste une tache nettoyez-la à l’eau chaude savonneuse.

Si cela ne suffit pas retirez-la par tamponnements à l’aide d’un linge imbibé d’alcool ménager ou de White-spirit.

Si le tissu le permet préférez l’acétone bien plus puissant.

Tache d’œuf

Tache humide

Tamponnez à l’aide d’un linge mouillé d’eau froide

Tache incrustée

Sur un tissu blanc

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’eau oxygénée, légèrement diluée. Rincez.

Ou étalez une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Sur un tissu plus fragile

Nettoyez la tache avec du dentifrice.  Rincez à l’eau vinaigrée.

Tache d’orange

Imbibez la tache de glycérine tiédie. Rincez

Si la tache ne disparaît pas, tamponnez à l’aide d’un linge imbibé d’alcool à brûler légèrement dilué. Rincez. Puis lavez au savon et rincez de nouveau.

Tache de papier carbone

Enlevez ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’ammoniaque. 

Ou nettoyez comme une tache d’encre

Tache de parfum

Tamponnez la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc.

Ou frottez doucement les taches avec de la glycérine. Lavez.

Sur du cuir

Enlever la tache de parfum en la tamponnant avec un linge imbibé de lait  démaquillant pour le visage  additionné de quelques gouttes d’un mélange moitié d’eau, moitié d’alcool à 70°

Si cela ne suffit pas ajoutez un peu de vinaigre blanc au démaquillant.

Nettoyez avec des mouvements circulaires larges en procédant bien au-delà de la zone tachée.

 

 

Tache de pâte à modeler

Frottez le tissu pour enlever le plus gros de la tache. Ensuite appliquez une à deux feuilles de papier absorbant dessus puis passez un fer chaud sur le tout. Normalement le papier boira la tache. Si ça ne marche pas, recommencez l’opération. S’il subsiste une tache grasse, tamponnez avec un linge imbibé de benzine. Rincez. Vous pouvez également frotter la tache avec un savon de Marseille à peine humide. Laissez le savon agir une petite heure, puis faites mousser ou lavez en machine.

Tache de pâte fimo

Frottez le tissu ou grattez-le avec une cuillère pour éliminer le plus gros de la pâte fiMo Puis tamponnez la tache de pâte fimo avec un linge imbibé de vinaigre. Et si la pâte fimo ne part pas, tamponnez le tissu avec un linge imbibé d’acétone

Rincez la zone traitée après le détachage.

Tache de pêche

Ces taches sont difficiles à éliminer.

Étalez de la glycérine (laissez agir au moins une heure), lavez à l’eau savonneuse puis rincez.

Tache de peinture

Gouache

Si la tache est humide, tamponnez-la avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Si la tache est sèche, utilisez un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Peinture à l’huile

Grattez délicatement la peinture fraîche avec une cuillère, puis tamponnez la zone tachée avec un chiffon imprégné de White spirite écologique

En cas de taches rebelles, appliquez de la matière grasse : beurre ou saindoux. Laissez pénétrer toute une journée puis enlevez la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine. Lavez.

Peinture à l’eau

Si la peinture est fraîche nettoyez  au plus vite à l’eau froide et au savon.

Si la peinture est sèche, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool à brûler. Lavez.

Peinture laquée

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Sur du cuir

Tache de peinture à l’eau

Tamponnez les taches de peinture à l’eau avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Cirez ensuite le cuir avec un cirage incolore.

Peinture à l’huile

Une fois l’excédent de la peinture retiré délicatement avec une cuillère, tamponnez la tache avec un chiffon imprégné de  White-spirit écologique. Passez ensuite un linge humide pour élimer les effets du produit. S’il subsiste une tache grasse saupoudrez-la de talc en faisant bien pénétrer.

Sur du similicuir

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool ménager. Rincez à l’aide d’un linge humide.

Ou tamponnez avec un linge imprégné de benzine ou d’essence de térébenthine. Rincez à l’aide d’un linge humide.

N’utilisez surtout pas de solvant qui pourrait étaler la peinture ! Passez sur la zone tachée de la pierre du papier absorbant puis frottez avec une brosse saupoudrée de poudre à récurer additionnée de cristaux de soude.

Une fois l’excédent de la tache retiré délicatement avec une cuillère, tamponnez la zone tachée avec un chiffon imprégné de solvants variant selon le type de peinture. Le plus souvent il s’agit du White spirite. En cas de taches rebelles, appliquez de la matière grasse : beurre ou saindoux. Laissez pénétrer toute une journée puis enlevez la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine On peut également enlever les taches de peinture en utilisant (avec précaution) un produit pour décaper les fours. Laissez agir mais  pas plus 1/4 d’heure. Épongez puis rincez largement.

Tache de piment ou poivron 

Enlevez la tache de piment ou de poivron en la tamponnant avec un linge imbibé d’alcool à 90° , Rincez . Ou enlever la tache avec un linge humecté  d’ammoniaque à peine diluée. Lavez. 

Tache de plâtre

Tamponnez la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc tiédi. Rincez ou lavez.

Sur du cuir

Chauffez la tache à l’aide de l’air chaud du séchoir à cheveux (ne l’approchez pas à plus de 20 cm) grattez délicatement, puis nettoyez avec un linge imbibé de vinaigre. Rincez le vinaigre à l’aide d’un linge humide. Nourrissez le cuir à l’aide d’un cirage neutre ;

Poils d’animaux

Enlevez les poils en frottant le tissu avec un gant ménage ou un gant en éponge humide. Les poils formeront une boule facile à retirer.

Une éponge synthétique humide est aussi très efficace. 

Tache de pollen

Si la tache vient d’être faite et n’a pas pénétré, enlevez-la à l’aspirateur.

Sinon enlevez cette tache en la tamponnant avec un linge imbibé d’alcool à brûler. Rincez. Séchez.

Tache de repassage

Retirez ces taches foncées, dues à un fer à repasser entartré, en passant dessus un linge imbibé d’un mélange à part égale d’eau et d’eau oxygénée.

Ou traitez comme s’il s’agissait d’une tache d’encre.

Ou encore  appliquez une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Tache de résine ou de sève de plante ou d’arbre

Appliquez des feuilles de papier absorbant sur la zone tachée  puis passez un fer chaud dessus, puis passez un fer chaud dessus. Normalement, le papier boira le plus gros de la tache. Il ne restera donc qu’à la nettoyer complètement à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Rincez.

S’il reste une tache grasse, tamponnez-la avec un linge imbibé d’essence de térébenthine. Lavez. Rincez.

Tache de rouge à lèvre

Imprégnez la tache de glycérine tiédie, frottez. Ou imbibez la tache (sans l’étaler) d’une lotion démaquillante non grasse.

Ou étalez du beurre sur la tache. Grattez. Et enfin frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez et rincez

Ou encore, ajoutez un peu d’eau à des cristaux de soude puis étalez cette pâte sur la tache. Frottez puis rincez à l’eau chaude.

 

 

Tache de rouille

Versez directement sur la tache du jus de citron additionné de sel. Frottez.  Puis versez de la lessive en poudre mouillée d’un peu d’eau et frottez à nouveau. Rincez.

Si la tache résiste versez dessus un produit antirouille que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces.

On peut également exposer la partie tachée du vêtement, du linge ou du tissu au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition tandis qu’on verse quelques gouttes de citron dessus. On rince une première fois avec de l’eau additionnée d’ammoniaque, et enfin une seconde fois à l’eau claire.

Sur la laine blanche, il est recommandé d’enlever une tache de rouille avec de l’acide oxalique (sel d’oseille),

Sur les tissus  synthétiques, du jus de citron et sur la soie, de l’hyposulfate de soude sont efficaces pour enlever une tache de rouille N’oubliez de rincer la zone humectée de produitaprès chaque détachage.

Tache de roussi

Ce sont des petites taches rousses que l’on trouve sur le linge.

Passez surces taches jaunes un oignon cru et épluché. Lavez, rincez

Sur du coton blanc

Frottez les parties jaunies avec un chiffon blanc imbibé d’un mélange d’eau froide et d’eau oxygénée à 10 volumes. Rincez.

Ou saupoudrez le roussi de bicarbonate de soude, puis versez sur le bicarbonate quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez quand ce mélange fera des bulles. Rincez.

Si la tache ne part pas enlevez la tache rousse comme une tache de rouille

Ou encore frottez les taches de roussi avec du bicarbonate mélangé à un peu de Javel.

Et si la tache ne part pas enlevez la tache rousse comme une tache de rouille

Tache de salive

Tamponnez avec un linge humecté d’eau savonneuse ou gazeuse.

Si les taches de salive  ne partent pas avec un peu d’eau gazeuse, tamponnez les avec un linge imbibé d’ammoniaque plus ou moins diluée. La dilution se pratique en fonction de ce que supporte le tissu. Il faut donc procéder à un test préalable à l’aide d’un coton-tige humecté d’ammoniaque, sur un endroit caché, comme l’ourlet. Si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, si le tissu se trouve altéré, diluezl’ammoniaque en conséquence.

Tissu blanc

Nettoyez à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée. Lavez.

Ou étalez sur les taches une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Tissu délicat

Tamponnez les taches avec un linge humecté de vinaigre blanc. Lavez.

Tache de sang

Tache humide

Appliquez sur la tache dessus un mélange d’eau et de farine ou de talc. Laissez sécher. Brossez.

Ou nettoyez la tache en la tamponnant avec un linge humecté  de sérum physiologique

Ou encore humectez la tache de sang d’eau froide, disposez-le sur une surface dure, puis frottez avec délicatesse avec l’anneau d’une clef en fer.

Tache incrustée

Coton blanc

Tamponnez la tache à l’aide d’un linge humecté d’eau oxygénée.

L’ammoniaque diluée avec un peu d’eau enlève efficacement les taches de sang.

Ou en cas de taches résistantes, appliquez sur la tache une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau très chaude.

Sur de la soie et les tissus délicats

Tamponnez les taches de sang avec un linge imbibé d’alcool ménager à peine diluée.

Sur du cuir

Passez sur les taches de sang un linge imprégné de vinaigre blanc. Rincez le produit avec un linge humide. Rincez puis nourrissez le cuir soit avec du cirage soit avec du lait pour nettoyer bébé

Sur du simili

Retirez l’excédent de la tache puis passez sur le similicuir un coton imbibé de liniment oléo-calcaire.


Tache de sauce soja

Tache humide

Diluez la tache avec de l’eau froide puis ajoutez une goutte de savon liquide. Émulsionnez. Rincez.

Tache sèche

Appliquez sur la tache une pâte composée de bicarbonate et d’un peu d’eau.

Si la tache persiste, imbibez la zone tachée de vinaigre blanc légèrement dilué avec de l’eau. Laissez agir une heure. Lavez. Rincez.

Tache de sauce graisseuse

Tache encore humide

Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de farine puis brossez délicatement sans frotter. Rincez à l’eau chaude.

Tissu blanc

Appliquez sur la tache une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau très chaude.

Tissu couleur

Le vinaigre blanc légèrement dilué peut être également efficace pour enlever cette tache de sauce

Tissu délicat

Diluez la tache à l’eau froide puis appliquez de la glycérine, faites pénétrez, laissez agir. Rincez.

Ou passez sur la tache du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez sécher. Puis lavez.

Sur du cuir

Tache humide

Surtout ne tentez pas de retirer les taches de sauces grasses à l’eau et au savon. Saupoudrez au plus vite les taches de farine, talc ou de terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez le cuir. Recommencez l’opération si nécessaire.

Tache sèche

Si les taches graisseuses sont sèches, réchauffez-les en utilisant l’air chaud du sèche-cheveux. Opérez sur une zone après l’autre en faisant bien attention à ne pas approcher trop le sèche-cheveux du cuir (au moins à 10 cm du cuir) et ceci pendant quelques secondes.  Ensuite saupoudrez les taches de talc ou de terre de Sommières

Si cela ne suffit pas passez sur le cuir encore chaud une boule de coton enduite d’un peu de pierre d’argile.

Ou retirez la tache de sauce grasse en appliquant dessus une pâte faite d’alcool ménager et de craie pilée. La pâte sèche, brossez-la délicatement.

Sur du daim

Enlevez les taches graisseuses avec la partie abrasive (blanche et surtout pas verte)  d’une éponge à récurer imbibée de vinaigre blanc.

Ou saupoudrez les taches du daim de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières  puis frottez le daim avec un vieux bas de Nylon.

Sur le similicuir

Retirez la tache au plus vitre à l’aide d’un linge imbibé (et essoré) d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez au plus vite ensuite un linge sec pour essuyer. Ne frottez pas trop vivement.

Ou nettoyez avec une boule de coton imbibée de lait démaquillant

Ou encore nettoyez à la pierre d’argile

 

Tache de savon ou de lessive

Diluez les taches par tamponnements avec un linge imbibé d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Lavez. Rincez soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide.

Sur du cuir

De façon à ne pas créer d’auréoles, nettoyez entièrement le vêtement ou le sac, en insistant sur les taches, avec une ou plusieurs boules de coton imbibé de lait démaquillant additionné de vinaigre blanc. Procédez en douceur, à l’aide de mouvements circulaires

Sur du daim

Frottez les taches à l’aide d’une brosse imbibée d’un mélange eau et vinaigre blanc. Rincez à l’aide d’un linge humide. Laissez séchez loin de toutes sources de chaleur. Puis brossez à sec pour leur redonner leur côté duveteux. Recommencez ce nettoyage si le savon n’a pas été suffisamment dilué.

Tache de sébum autour du col ou au poignet 

Sur sur un tissu en fibres naturelle 

Enlevez  ces taches avec du dissolvant.

Sur un tissu en fibres synthétiques

Nettoyez par tamponnements avec un linge humecté d’ammoniaque diluée par moitié

Sur de la laine

Saupoudrez de terre de Sommières. Laissez agir. Brossez doucement puis lavez

Sur de la soie

Saupoudrez de talc, frottez doucement, saupoudrez encore, puis laissez agir toute une nuit.

Tache de silicone ou de mastic

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool ménager.

Si la tache résiste remplacez l’alcool par du White-spirit. Procédez toujours à un test préalable sur un coin caché afin de vérifier que ce produit n’éclaircit pas le tissu.

Tache de sperme

Tamponnez ces taches avec un linge imbibé d’ammoniaque plus ou moins dilué.

Coton blanc

Tamponnez la tache à l’aide d’un linge humecté d’eau oxygénée.

Ou appliquez sur la tache une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau très chaude.

Sur de la soie et les tissus délicats

Tamponnez les taches de sperme avec un linge imbibé d’alcool ménager à peine diluée.

Tache de sucre ou d’aliment très sucré

Enlevez ces taches avec de l’eau tiède.

S’il subsiste une trace tamponnez-la avec un linge humecté de vinaigre.

Sur du cuir

Enlever une tache d’aliments sucrés sur le cuir en passant dessus un chiffon mouillé de lait démaquillant et additionné d’un mélange d’eau et d’alcool (9/10 eau-1/10 d’alcool

Tache de suie ou de fumée

Pas d’eau ni de savon sur ces taches ! Saupoudrez du talc dessus, puis brossez

Mais si ces taches ont été mouillées, tamponnez-les avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Lavez ou rincez.

Sur du daim

Saupoudrez les chaussures ou le vêtement de talc. Brossez en tous sens à l’aide d’une brosse souple. Si cela ne suffit pas nettoyez à l’aide d’une éponge mouillée d’une solution composée de vinaigre blanc dilué par moitié avec de l’eau. Stoppez l’action du vinaigre à l’aide d’un linge humide. Laissez sécher loin de toutes sources de chaleur.

Tache de stabilo

Enlever  la tache en l’imbibant de lait, frottez le tissu. Attendez une petite heure. Rincez. Ou traitez la tache comme une tache d’encre.

Tache de stylo-bille

Sur un tissu en coton blanc

Passez sur le trait de stylo un coton-tige imbibé de jus de citron

Sur la laine ou en coton

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool ménager.

Sur un tissu délicat

Retirez ces taches avec un mélange à part égale de vinaigre blanc.

La laque pour cheveux est aussi très efficace pour enlever une tache de stylo. Dès que l’encre commence à baver, essuyez-la puis rincez abondamment.

Tache de stylo-feutre

Enlevez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Lavez. Rincez. Ou  vaporisez sur la tache de la laque à cheveux. Dés que l’encre commence à déteindre, rincez abondamment. Sur les fibres synthétiques et artificielles, tamponnez la tache avec un linge blanc imbibé de vinaigre blanc. Lavez au savon. Rincez.

Tache de teinture

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’eau oxygénée.

Ou appliquez une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

L’eau de Javel diluée peut également être efficace.

Sur de la laine

Humectez ces taches puis saupoudrez-les d’une épaisse couche de bicarbonate de soude. Laissez reposer. Frottez.

Sur du cuir

Nettoyez avec un  linge imprégné de pierre d’argile et de vinaigre blanc sans frotter mais en insistant Ou si cela n’est pas suffisant nettoyez la zone tachée avec un linge imbibé d’un peu de savon noir, puis finissez le détachage avec la pierre d’argile.

Ou encore tamponnez avec linge imbibé de white spirit.

Sur du daim

Ces taches sont les taches les plus difficiles à faire partir. Enlevez ces taches comme une tache d’encre

Sur du simili

Passez sur la tache de teinture un linge humidifié d’une goutte d’essence de térébenthine. Rincez au plus vite Séchez.

Sur du bois

Tache de teinture d’iode

Humectez ces taches puis saupoudrez-les d’une épaisse couche de bicarbonate de soude. Laissez reposer. Frottez. Ou tamponnez la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.

Tache de terre battue

Laissez sécher  la terre puis brossez.

Si les taches ont été mouillées et ont laissées des traces, nettoyez les taches restantes à l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc  (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement. Rincez soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide à l’aide d’un linge humide. Si des traces subsistent, recommencez en utilisant d’avantage de vinaigre.

– L’eau additionnée d’un jus de citron donne également de bons résultats.

– Si le citron et le vinaigre n’ont pas été assez efficaces, surtout sur les taches de terre battue, utilisez un linge imbibé d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer.

Tache de thé

Tache humide

Nettoyez à l’eau savonneuse. Rincez à l’eau vinaigrée.

Tache sèche

Tamponnez avec un linge humecté d’un mélange à part égale de vinaigre blanc et de l’alcool à 90° .

Sur la laine

Tamponnez les taches de thé avec un linge imbibé de jus de citron. N’oubliez pas de rincer.

Sur les tissus synthétiques

Appliquez de la glycérine tiédie sur les taches incrustées. Rincez.

Tache de tipp-ex 

D’abord, grattez la tache à sec. Ensuite, humidifiez l’envers du tissu taché avec de l’essence de térébenthine puis lavez à l’eau additionnée de lessive vaisselle additionnée d’une petite cuillerée d’ammoniaque. On peut également dissoudre le tipp-ex en le tamponnant avec un linge imbibé d’alcool dénaturé, d’acétone ou d’un produit détachant à base de citron. Évidemment avant de procéder à ces diverses opérations, testez les produits sur une partie cachée.

Tache de tomate

Enlevez ces taches, si elles sont récentes, en les tamponnant avec un linge imbibé de lait. Épongez. Lavez. Ou tamponnez la tache à l’aide d’un linge imbibé d’alcool à brûler légèrement dilué. Rincez. Lavez au savon et rincez de nouveau.

Tache de transpiration ou sueur

Si le vêtement est décoloré par la transpiration trempez-le dans un bain d’eau et de vinaigre blanc d’alcool (moitié/moitié). L’ammoniaque diluée dans l’eau par moitié est très efficace également pour enlever les taches de transpiration.

Tissu blanc

Tamponnez la  tache à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée. Ou appliquez une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Tissu couleur

Tamponnez avec un linge imbibé de jus de citron dilué avec un peu d’eau. Laissez sécher. Puis lavez.

Sur la laine

Nettoyez  avec de l’eau additionnée de vinaigre  blanc

Tissu délicat

Retirez les taches en les frottant délicatement avec du dentifrice. Rincez  à l’eau vinaigrée.

Sur du cuir

Versez du lait démaquillant sur du coton, faites pénétrer puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Ou nettoyez avec une éponge imprégné de pierre d’argile sans frotter mais en insistant

Tache de transpiration et déodorant

Si le déodorant forme une espèce de croûte, retirez cette croûte en appliquant sur l’emmanchure du papier absorbant puis en passant un fer chaud dessus. Normalement, le papier va tout absorber. Il ne restera plus qu’à faire disparaître les taches jaunes de transpiration en les tamponnant avec un linge imbibé d’ammoniaque. Si le vêtement est blanc, enlevez les taches en les tamponnant avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée.

Tache d’urine

Tache humide

Saupoudrez de talc. Laissez sécher. Époussetez. Lavez au savon de Marseille.

Tache sèche

Nettoyez par tamponnements avec un linge humecté d’ammoniaque diluée par moitié

Tissu blanc

Nettoyez à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée. Lavez.

Ou appliquez une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Tissu délicat

Tamponnez les taches avec un linge humecté de vinaigre blanc. Lavez.

Sur du cuir

Nettoyez avec un morceau de coton imbibé de liniment oléo-calcaire.  Si le cuir continue à sentir mauvais saupoudrez-le largement de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures le bicarbonate en couche épaisse puis secouez.

Sur du daim

Nettoyez avec une brosse souple imbibée de cristaux de soude dilués dans un peu d’eau. Mais avant, faites un essai préalable sur un coin caché du vêtement, des chaussures ou du sac afin de vérifier que le daim supporte bien le produit. Si vous constatez la moindre altération remplacez les cristaux de soude par du bicarbonate. Éliminez rapidement l’action du produit à l’aide d’un linge humide. Laissez sécher. Si une odeur subsiste mélangez le talc avec du bicarbonate de soude et massant bien le daim détaché. Laissez agir une nuit. Brossez au matin.

Sur le similicuir

Nettoyez à l’aide d’une boule de coton imbibé de pierre d’argile additionnée d’une goutte de vinaigre blanc. Rincez. Essuyez.

Tache de vernis à ongle

Aucun produit naturel ne peut venir à bout des taches de vernis. Seul l’acétone (et non pas du dissolvant)  peut enlever ces taches.

Sur du cuir

Tamponnez rapidement la tache avec une boule de coton imbibé de lait démaquillant sur lequel vous aurez versé une ou deux gouttes d’acétone. En sachant que l’acétone risque d’enlever la couleur du cuir. Il faut donc faire vite et passez presque aussitôt, largement sur la zone détachée avec des gestes circulaires,  un autre coton imbibé de lait pour le corps

Sur le daim

Grattez au maximum avec l’ongle puis passez une gomme pour daim ou pour crayon noir. Ensuite nettoyez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d’alcool à 90° et si cela ne suffit pas utilisez de l’acétone sachant que la couleur du daim risque de pâlir. Ou traitez comme ci-dessous.

Tache de vernis à bois

Enlevez la tache avec un linge imbibé de white spirit -Ou passez un linge humecté d’eau additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer après tout détachage.

Tache de vin

Tache humide

Diluez la tache immédiatement avec une éponge mouillée d’eau gazeuse.

Ou saupoudrez immédiatement la tache humide de vin de farine blanche, de talc ou de terre de Sommières. Laissez séchez, époussetez puis tamponnez avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Un peu d’eau savonneuse et la tache disparaîtra.

Tache sèche

Sur du coton blanc

Appliquez sur la tache une pâte composée de bicarbonate de soude et de citron. Laissez agir une petite heure puis rincez.

Ou étalez sur les taches une pâte composée cristaux de soude et d’un peu d’eau. Frottez puis rincez à l’eau chaude.

Tissu couleur

Imbibez-la de lait chaud pendant une heure, puis nettoyez avec du vinaigre blanc. Savonnez. Lavez.

Sur du cuir                                                                                                                                   

Nettoyez avec une éponge imbibée de pierre d’argile avec une goutte de vinaigre blanc.

Passez sur les taches une boule de coton humecté de lait démaquillant et d’une goutte d’alcool à 70°

Sur du similicuir

Nettoyez la tache avec un linge imbibé de white-spirit.

Saupoudrez immédiatement la tache humide de vin de farine blanche ou de terre de Sommières.

Quand la farine sera sèche, brossez puis tamponnez avec un linge imbibé de lait. Un peu d’eau savonneuse et la tache disparaîtra !

 

Tache de vinaigre balsamique

Frottez les taches avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez le savon agir puis émulsionnez.

Ou appliquez de la glycérine tiédie sur la tache puis rincez avec de l’eau légèrement vinaigrée.

Ou enlevez ces taches avec un linge imbibé d’un mélange eau-alcool (50/50) puis avec du vinaigre blanc.

Sur du cuir ou du similicuir

Enlevez ces taches comme une tache de vin.

Tache de vomi ou de vomissure

Tache humide

Grattez, jetez le vomi puis nettoyez la tache restante à l’eau tiède savonneuse.

Tissu blanc

Tamponnez la tache un linge imbibé d’eau oxygénée.

Ou étalez sur les taches une pâte composée de cristaux de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Sur un tissu couleur

Utilisez un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Profitez de la précipitation des 2 produits pour nettoyer.

Sur du cuir

Il arrive parfois qu’un chat se serve d’un sac à main ou d’un blouson en cuir comme litière. Deux problèmes se posent alors : enlever les taches et enlever l’odeur.

Nettoyez avec un morceau de coton imbibé de liniment oléo-calcaire puis de vinaigre blanc.

Si le cuir continue à sentir mauvais saupoudrez-le largement de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures le bicarbonate en couche épaisse puis secouez.

Sur du daim

Nettoyez avec une brosse souple imbibée de cristaux de soude dilués dans un peu d’eau. Mais avant, faites un essai préalable sur un coin caché du vêtement, des chaussures ou du sac afin de vérifier que le daim supporte bien le produit. Si vous constatez la moindre altération remplacez les cristaux de soude par du bicarbonate. Eliminez rapidement l’action du produit à l’aide d’un linge humide. Laissez sécher. Si une odeur subsiste mélangez le talc avec du bicarbonate de soude et massant bien le daim détaché. Laissez agir une nuit. Brossez au matin.

Sur le similicuir

Nettoyez à l’aide d’une boule de coton imbibé de pierre d’argile additionnée d’une goutte de vinaigre blanc. Rincez. Essuyez.

Tache de zan ou de réglisse

Rincez la tache de zan ou de réglisse à l’eau froide. Lavez avec du savon Ou appliquez sur la tache une pâte composée de bicarbonate et d’un peu d’eau. Si la tache persiste, imbibez la zone tachée de vinaigre blanc légèrement d’eau. Laissez agir une heure. Frottez avec du savon.

 

Laisser un commentaire