eau gazeuse

L’eau gazeuse peut être minérale ou de source. Il existe des eaux naturellement gazeuses mais aussi des eaux gazéifiées, parfois pour renforcer le gaz déjà présent à la source.

L’eau gazeuse n’est pas qu’une boisson pleine de bulles, c’est aussi un détachant très efficace qui fait partie de la liste des produits miracles à utiliser en dernier ressort, quand plus rien ne semble efficace. En tant que détachant, elle a d’ailleurs un autre avantage : elle ne risque pas d’abîmer ou de décolorer un tissu, même s’il est aussi délicat qu’un carré de soie.

L’engouement depuis quelques années pour les machines à fabriquer de l’eau gazeuse ne semble pas freiné par un prix de départ relativement élevé (autour de 200 €) qui les destine aux gros consommateurs. Leurs atouts : une fabrication presque à volonté (pour peu que l’on prenne le temps de remplacer la cartouche de gaz) et la possibilité de fabriquer non seulement de l’eau pétillante mais aussi toute une variété de sodas. Les usagers accros de ces machines sont formels : le cola maison peut tout à fait, selon eux, rivaliser avec celui que produisent les plus grandes marques.

On peut aussi préparer très simplement un verre d’eau gazeuse, en diluant dans un grand verre d’eau, une petite cuillère de bicarbonate de soude et un grand trait de jus de citron. Avec cette méthode, en revanche, la qualité gustative est loin d’être garantie, mais le sucre peut améliorer quelque peu les choses. Si cette eau gazeuse maison ne devient pas votre boisson favorite, sachez qu’elle est en revanche tout indiquée pour apaiser les aigreurs d’estomac, puisque c’est là l’une des principales indications du bicarbonate de soude.

Dissiper les aigreurs d’estomac

Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou de lourdeurs après un repas un peu trop copieux, buvez un grand verre d’eau gazeuse et éliminez de votre table, au prochain repas, tous les produits gras. Votre estomac redeviendra aussi léger que les bulles.

Contre la constipation

L’eau gazeuse accélère l’élimination. En cas de constipation, agissez rapidement pour éviter que la situation ne devienne trop douloureuse. L’hydratation est essentielle. Jusqu’à ce que votre transit revienne à la normale, forcez-vous à boire 1,5 l d’eau par jour, dont au moins la moitié en eau gazeuse.

Des cheveux propres et légers

Pour avoir de beaux cheveux, misez sur les bulles ! Rincer ses cheveux à l’eau gazeuse leur redonne souplesse et vigueur et assainit le cuir chevelu.

Un tapis comme neuf

Un vieux tapis fané retrouve un peu de sa superbe si l’on vaporise sur toute sa surface de façon uniforme de l’eau gazeuse. Inutile d’inonder le tapis, un peu d’eau suffit. Les couleurs reprendront un peu d’intensité, les fibres se redresseront. Brossez légèrement le tapis ; vous pouvez en profiter pour le détacher en le saupoudrant de bicarbonate de soude.

Une tache de vin rouge

Un verre de vin vient d’être renversé sur la moquette ou le canapé du salon ? Avec plusieurs chiffons, essayez d’essuyer le maximum de vin, puis versez rapidement deux verres d’eau gazeuse sur la tache pour que le vin se dilue et brossez. Avec des chiffons propres, continuez à absorber le liquide. Versez encore un peu d’eau sur l’auréole restante et laissez sécher.

Effacer les auréoles d’urine

Pour enlever l’auréole et la mauvaise odeur laissées par un pipi au lit, frottez vigoureusement, et pendant cinq bonnes minutes, le tissu avec une brosse et une bonne grosse dose d’eau gazeuse.

Bien récupérer après le sport

Ceci est une astuce de grand-mère… sportive. Après un effort intense, ou une séance de sport, buvez à volonté de l’eau gazeuse. Non seulement celle-ci paraît très désaltérante, mais elle favorise aussi la décontraction des muscles. N’espérez tout de même pas éviter les courbatures !

Conserver les bulles

Pour conserver les bulles des boissons gazeuses, il suffit d’entreposer les bouteilles dans la porte du réfrigérateur, la tête en bas. Ainsi, les bulles ne pourront pas s’échapper par le goulot.

Nettoyer des taches de transpiration

Lorsqu’on n’a pas de bicarbonate de soude, de citron ou de vinaigre blanc sous la main pour faire disparaître les vilaines auréoles laissées par la transpiration sur les aisselles des chemises blanches, on peut toujours faire tremper le vêtement dans une bassine d’eau gazeuse. Si une trace subsiste, tamponnez-la avec un peu d’eau oxygénée. Outre les auréoles, l’eau gazeuse dissipe également les mauvaises odeurs.

Des crêpes savoureuses

Celles qui aiment les crêpes légères et moelleuses ont souvent coutume d’ajouter à l’appareil un trait de bière, qui a toutefois l’inconvénient de laisser parfois un léger arrière-goût, ou une amertume. Vous éviterez cet inconvénient en remplaçant la bière par une eau gazeuse, qui produit exactement le même effet sur la texture de la pâte.

Nettoyer le fond d’une casserole

Si des dépôts collants se sont formés au fond de la casserole pendant la cuisson, ne vous jetez pas tout de suite sur le produit vaisselle et la paille de fer. Alors que le récipient est encore bien chaud, versez-y un verre d’eau gazeuse et laissez agir une heure avant de laver.

Attendrir les calamars

Les calamars n’ont plus aucun intérêt lorsqu’on les sert caoutchouteux. Outre la cuisson, qui réclame un soin particulier, il faut aussi prendre le temps d’attendrir seiches, calamars et poulpes avant la cuisson. Pour cela, il existe deux méthodes : vous pouvez les frapper vigoureusement ou les laisser tremper pendant deux heures dans de l’eau gazeuse. Citons également cet autre truc de grand-mère qui mérite d’être essayé au moins par curiosité : un bouchon de liège dans l’eau de cuisson vous garantirait des calamars bien tendres.

Ouvrir les huîtres plus facilement

Pour ouvrir les huîtres sans effort ou presque, préparez le terrain en les faisant tremper pendant quelques minutes soit dans de l’eau gazeuse, soit dans de l’eau plate additionnée de vinaigre.

Antirouille

Les objets faiblement atteints par la rouille peuvent être nettoyés à la brosse métallique, après avoir trempé pendant plusieurs heures dans de l’eau gazeuse. Son efficacité est cependant moins forte dans ce domaine que celle du cola.

Un cocktail sans alcool

Lorsque l’on organise une fête, satisfaire les futures mamans en leur proposant des cocktails sans alcool aussi savoureux et festifs que les cocktails classiques est loin d’être simple. Prenez pour base l’eau gazeuse et le sucre de canne liquide. Vous pouvez ensuite leur ajouter, au choix, un trait de jus de citron et de la menthe fraîche, ou encore un cocktail de sirop d’agrumes et d’ananas, éventuellement additionné d’une pointe de sirop de grenadine.

Fortifier les plantes

Laissez de l’eau gazeuse s’éventer afin de lui faire perdre son gaz. À quelle fin est-ce utile, pensez-vous ? Cette eau dégazée a une forte teneur en magnésium et un pH bas. Arrosez vos plantes avec, elle les nourrira et les fortifiera.

Contre le hoquet

N’avez-vous jamais eu une crise de hoquet, impossible à faire passer ? Il existe pourtant mille et un trucs pour y arriver, en voici un parmi tant d’autres : nos grands-mères buvaient de l’eau gazeuse, un verre cul sec, et le hoquet disparaissait.

Tache de sang

Les taches de sang sont coriaces à faire partir, surtout si elles ont le temps de sécher. Pour réussir à les éliminer, il faut s’occuper de la tache dès son arrivée sur votre vêtement. Versez dessus de l’eau gazeuse bien froide et laissez agir un instant. Procédez ensuite à un lavage normal.

Récurez le four

Pour nettoyer l’intérieur de votre four, déposez-y un linge humide et faites chauffer le four pendant 3 minutes. La vapeur ainsi dégagée va permettre aux traces de se décoller des parois. Frottez-les ensuite avec de l’eau gazeuse puis rincez à l’eau claire : les taches ont disparu, votre four est prêt !

Tache de sauce tomate

La sauce tomate quel délice ! Mais quel embarras si par mégarde il vous arrive d’en renverser sur votre chemisier ! N’attendez pas pour agir : versez sur la tache de l’eau gazeuse et épongez avec du papier absorbant. Lavez ensuite la tâche à l’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire.

Mieux digérer

Votre ventre fait des siennes ? Après un repas copieux, il arrive que la digestion soit compliquée. Boire de l’eau gazeuse permet de mieux digérer. Mais choisissez-la bien : elle doit être riche en bicarbonate de soude. En revanche, si elle est riche en sodium, cela produira l’effet inverse.

Faire son eau gazeuse

Il n’est pas si compliqué de confectionner sa propre eau gazeuse. Il vous suffit d’investir dans une machine à gaz, ne nécessitant ni piles ni électricité. Remplissez une bouteille d’eau du robinet et fixez-la sous l’appareil : vous pouvez donc créer une multitude de sodas et limonades naturelles chez vous !

Choisir son eau gazeuse

Il existe différentes sortes d’eau pétillantes. L’eau gazeuse dite médicinale a une forte teneur en sodium, qui soulage certaines affections. L’eau gazeuse de table est moins concentrée en minéraux mais a une forte teneur en chlorure de sodium : elle facilite la digestion. L’eau gazeuse neutre est faible en minéraux et se consomme plus fréquemment.

Pâte à tempura

Mamie s’est adonnée à la cuisine japonaise : elle prépare sa pâte à tempura maison. Quel est son secret ? Elle y ajoute un peu d’eau gazeuse. La pâte, aérée de par le gaz, a une meilleure consistance et devient plus légère. Elle n’en sera donc que plus digeste.

Raviver un évier en pierre

Comment entretenir votre bel évier en pierre ? Nettoyez-le d’abord avec du savon noir. Préparez ensuite un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude : versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bouteille d’eau pétillante et secouez bien. Rincez l’évier avec cette eau et laissez agir 10 minutes, puis rincez de nouveau.

Taches de graisse

Vos vitres et miroirs se salissent bien vite : les traces de doigts y laissent de belles marques de gras. Rien de tel que l’eau gazeuse pour en venir à bout. Frottez les marques avec une éponge imbibée d’eau gazeuse. Rincez et séchez aussitôt avec un chiffon doux et non pelucheux.

Nettoyer sa moquette

Pour nettoyer de fond en comble sa moquette, rien de tel que l’eau gazeuse. Shampooinez-la avec un mélange d’un quart de vinaigre blanc et de trois quarts d’eau gazeuse. Rincez ensuite à l’eau claire : votre moquette sera comme neuve.

Cuisson des légumes

Vous souhaitez conserver la belle couleur de vos légumes ? Utilisez de l’eau gazeuse pour les faire cuire. Choisissez une eau gazeuse riche en bicarbonate de sodium. C’est ce dernier qui conservera à vos légumes leur bel aspect coloré.

 

>Taches de graisse

Catastrophe ! Une belle tache de graisse sur votre pull en laine. Vous avez de l’eau gazeuse dans votre réfrigérateur ? Voilà la solution ! L’effervescence de l’eau pétillante s’avère efficace sur la laine, pourtant délicate. Rincez la tache aussitôt avec de l’eau gazeuse pour un nettoyage efficace.

Fini les grignotages

Les beaux jours arrivent, vous devez faire attention pour rentrer dans votre petite robe d’été ! Seulement, impossible de résister aux tentations sucrées. Si vous êtes une adepte des bulles, remplacez les sodas en optant pour l’eau gazeuse. Le goût sucré des sodas stimule le cerveau qui en redemande encore plus et vous incite donc à grignoter.

Laisser un commentaire