Home / TEXTILE / Enlever une tache d’assouplissant sur un textile .

Enlever une tache d’assouplissant sur un textile .

une jeune femme constate une tache d'assouplissant . Astuces pour enlever une tache d'assouplissant . 1000astuces.fr

Les taches d’assouplissant sont fréquentes sur le linge et peuvent laisser des traces grasses ou auréolées difficiles à éliminer. Cependant, il est tout à fait possible d’en venir à bout avec des méthodes douces, naturelles et efficaces.

Ingrédients

  • Savon de Marseille (pur végétal)
  • Bicarbonate de soude
  • Eau froide ou eau tiède
  • Vinaigre blanc (facultatif pour textiles très encrassés)
  • Détergent à lessive liquide doux

Ustensiles

  • Bassine ou évier
  • Brosse à poils doux (optionnelle)
  • Chiffon propre non pelucheux ou microfibre

Méthodologie

Prétraitement de la tache d’assouplissant

Commencez par éliminer tout excédent d’assouplissant avec un chiffon sec. Passez ensuite le vêtement sous un jet d’eau froide sous pression : cela aide à dissoudre une partie du dépôt, surtout s’il est encore frais.

Détachage au savon de Marseille

Frottez énergiquement la tache d’assouplissant avec du savon de Marseille légèrement humidifié. Laissez agir la mousse quelques minutes avant de rincer abondamment. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à disparition complète, en prenant soin de ne pas abîmer les textiles délicats.

Méthode bicarbonate de soude (pour les taches anciennes ou récalcitrantes)

Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau, appliquez-la sur la tache d’assouplissant, laissez agir cinq à dix minutes puis lavez le linge normalement. Cette solution absorbe les résidus gras et neutralise les auréoles persistantes.

Rinçage et lavage en machine

Lavez ensuite votre vêtement en machine à la température la plus élevée recommandée pour le tissu, en ajoutant votre lessive habituelle (déconseillé avec un nouvel assouplissant). Pour les tissus très clairs, vous pouvez apporter un complément de vinaigre blanc au rinçage pour éliminer toute trace résiduelle.

FAQ

L’assouplissant peut-il endommager durablement le tissu ?
En général non, si la tache d’assouplissant est traitée rapidement. Les composants gras de l’assouplissant peuvent laisser une auréole mais sont bien éliminés par les méthodes naturelles.

Que faire si la tache d’assouplissant persiste malgré les lavages ?
Il est alors utile de répéter l’opération avec savon de Marseille ou bicarbonate, voire de combiner les deux. On évite impérativement les détergents agressifs ou l’eau de Javel qui risquent d’altérer les couleurs ou les fibres.

Le vinaigre blanc est-il utile sur une tache d’assouplissant ?
Oui, sur certains textiles clairs, un rinçage léger au vinaigre blanc permet de dissoudre les résidus d’assouplissant et de préserver la douceur du linge.

Retrouve notre guide anti-taches ici

Étiquetté :