Home » Uncategorized » 20 manières intéressantes d’utiliser le sel

20 manières intéressantes d’utiliser le sel

Ajouter du sel dans nos aliments permet de relever leur goût, mais les propriétés de ce minéral ne s’arrêtent pas là. Voici quelques manières de l’utiliser pour se faciliter la vie au quotidien : 

Tester la fraîcheur des œufs :

Dans un bol rempli d’eau, ajoutez 2 cuillères à café de sel et plongez-y votre œuf. Si ce dernier est frais, il coulera directement ; s’il n’est plus très frais, il flottera. La chambre à air d’un œuf gonflera de plus en plus à mesure qu’il prend de l’âge. Un œuf qui flotte n’est pas forcément pourri, cela signifie seulement qu’il a été pondu depuis longtemps.

Accélérer la cuisson des œufs :

Le sel augmente rapidement la température de l’eau pendant la cuisson. En faisant bouillir vos œufs dans de l’eau salée, ils cuiront plus vite.

Empêcher le brunissement des fruits :

Généralement, nous utilisons du vinaigre ou du citron pour que leurs fruits pelés ne brunissent pas. Cependant, il est aussi possible de les plonger dans de l’eau légèrement salée afin qu’ils puissent conserver leur couleur.

Enlever les odeurs sur les mains :

Vous venez d’éplucher des oignons ou de l’ail ? Frottez vos mains avec du sel et rincez-les sous l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de sel et de vinaigre blanc pour éliminer les odeurs d’ail et d’oignons.

Donner du volume à vos préparations en cuisine :

Si vous voulez apporter plus de volume aux blancs d’œufs battus ou à la crème fouettée, ajoutez-y une pincée de sel.

Rallonger la durée de vie de votre brosse à dents :

Votre brosse à dents sera résistante plus longtemps si vous la plongez dans de l’eau salée avant sa première utilisation.

Combattre la mauvaise haleine :

Mélangée au bicarbonate de soude et à l’eau, le sel aide à éliminer les mauvaises odeurs dans la bouche.

Soulager les piqûres d’abeille :

Après avoir retiré le dard, appliquez un mélange à base de papaye, de vinaigre, de bicarbonate de soude et de sel sur la piqûre d’abeille. Cela aidera à atténuer la douleur, à minimiser l’enflure et retirer le poison.

Soulager les piqûres de moustique :

Frottez délicatement la zone à traiter avec un mélange d’huile d’olive et de sel. Si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez utiliser de l’eau salée.

Préparer un exfoliant pour la peau :

Il est recommandé de masser la peau avec du sel sec pour améliorer la circulation sanguine et retirer les cellules mortes sur la peau.

Soulager les maux de gorge :

Vous pouvez facilement combattre les maux de gorge en vous gargarisant avec de l’eau tiède et salée.

Conserver les fleurs coupées plus longtemps :

Certaines personnes mettent une aspirine ou du sucre dans leur vase afin que leurs bouquets de fleurs puissent durer plus longtemps. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau salée  afin d’obtenir le même effet.

Maîtriser le feu du barbecue avec du sel :

Pour réduire l’intensité de la flamme sans l’éteindre, jetez un peu de sel sur le feu à travers le grill.

Retirer les traces sur les meubles en bois :

Un verre mouillé posé sur une table en bois laissera une trace difficile à enlever. Pas de panique ! Il suffit de la frotter avec un mélange d’huile végétale et de sel pour la faire disparaître.

Nettoyer les poêles sans les rayer :

Vous n’avez pas besoin de paille de fer pour nettoyer les croûtes de nourriture sur vos poêles. Il suffit de les frotter délicatement avec du sel et du papier essuie-tout.

Retirer les taches sur les tasses :

Pour retirer les traces tenaces de café ou de thé sur les tasses, ajoutez du sel dans le produit nettoyant pour la vaisselle et vos tasses seront comme neuves.

Nettoyer le réfrigérateur :

Vous pouvez utiliser un mélange d’eau, de sel et de bicarbonate pour nettoyer et désodoriser votre réfrigérateur. Cela vous empêchera aussi d’utiliser des produits chimiques toxiques dans un endroit où vous conservez de la nourriture.

Raviver les couleurs sur vos tissus :

Lavez vos tapis et vos draps avec de l’eau salée pour égayer leurs couleurs. V

ous pouvez aussi raviver la couleur de vos moquettes en les frottant avec un chiffon trempé dans de l’eau salée.

Retirer les traces de sueur sur les vêtements :

Avant de laver les vêtements tachés de sueur, trempez-les dans une bassine remplie d’eau salée.

Retirer les taches de rouille et de moisissure sur les tissus:

Trempez les taches avec une solution composée de jus de citron et de sel avant d’étaler le tissu au soleil. Vous pourrez ensuite le rincer et le sécher à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.