Home » Uncategorized » Le vinaigre blanc et ses différentes utilisations

Le vinaigre blanc et ses différentes utilisations

Le vinaigre blanc n’a aucune espèce d’attrait gustatif et pour cause : il est produit à la seule fin d’entretenir la maison. C’est un produit nettoyant très efficace s’il est utilisé régulièrement. On l’emploie dilué dans de l’eau, parfois chauffé, pour augmenter son pouvoir nettoyant. Il dissout le calcaire, blanchit, assainit et désodorise. En revanche, il ne vous dispensera pas d’une bonne dose d’huile de coude si vous avez un peu tardé à faire le ménage.

Comme c’est un produit naturel, il est particulièrement recommandé pour nettoyer les jouets que les enfants portent fréquemment à la bouche ou les sols, lorsqu’ils marchent encore à quatre pattes. Il remplace ponctuellement tous les produits conçus par les fabricants pour le détartrage des appareils ménagers. Il gagne à être utilisé pour nettoyer gourdes et thermos : il permet, en effet, d’éviter que ces contenants ne communiquent aux boissons leur goût de métal. On peut même s’en servir au jardin pour désherber. Quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau d’un vase préserveront le bouquet plus longtemps et une bonne dose de vinaigre passée à la brosse sur les roues d’un vélo l’aidera à tenir la route.

Si le vinaigre blanc est tout à fait inoffensif, il faut quand même faire preuve de prudence dans certains cas. Chauffer du vinaigre provoque quelques vapeurs désagréables, il est donc préférable d’ouvrir une fenêtre. Ensuite, il ne faut jamais utiliser vinaigre et eau de javel en même temps. On est parfois tenté de faire ce genre de mélange lorsque l’on s’escrime en vain sur une surface impossible à blanchir, mais ce réflexe est à bannir : les deux produits réagissent et deviennent alors fortement toxiques.

Une machine à laver qui déborde

Vous avez mis trop de lessive et la machine déborde ? Versez un verre de vinaigre blanc au-dessus du tambour, ou dans le tiroir à lessive et la mousse disparaîtra.

Détartrer les appareils ménagers

Il existe des produits spécifiquement formulés pour entretenir et détartrer les appareils ménagers. En entretien courant, vous pouvez les remplacer par le vinaigre blanc, qui dissout le calcaire. Il vous suffit de faire chauffer bouilloire et cafetière avec pour tout contenu un verre de vinaigre. Vous pouvez utiliser la même méthode pour le lave-vaisselle ou la machine à laver. Pour détartrer un fer à repasser, passez un coton mouillé de vinaigre sur la semelle et remplissez le réservoir de vinaigre avant de mettre le fer en position vapeur.

Un four à micro-ondes propre

Si votre micro-ondes est encrassé, ne vous jetez pas sur le grattoir. Remplissez à demi un bol de vinaigre blanc et faites-le chauffer deux ou trois minutes au micro-ondes. Les vapeurs de vinaigre chasseront les mauvaises odeurs et décolleront la saleté qui partira d’un coup d’éponge.

Faire briller ses sols

Vos carrelages seront plus brillants et paraîtront plus propres si vous les rincez avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc.

Mieux laver fruits et légumes

On se contente souvent de passer fruits et légumes sous un simple filet d’eau, qui ne suffit pourtant pas à les assainir. Vous les débarrasserez de davantage d’impuretés en les plongeant dans une eau vinaigrée et en les brossant.

Nettoyer le fond d’une carafe

Les alcools (vins, liqueurs, rhums arrangés) laissent des traces et des dépôts au fond des carafes. Si la vôtre a un goulot trop étroit pour y introduire un goupillon, vous pouvez la nettoyer en versant à l’intérieur une poignée de riz cru et un verre de vinaigre blanc. Ensuite, secouez vigoureusement, pendant plusieurs minutes.

Des vitres sans traces

Quand on n’a pas le coup de main, les vitres, couvertes de traces et de coulures, paraissent parfois plus sales après lavage qu’avant. Vous éviterez les traces en nettoyant vos carreaux à l’aide de vinaigre blanc que vous essuierez avec des feuilles de papier journal roulées en boules.

Faire briller les verres

Pour des verres brillants et sans taches, terminez votre vaisselle par un rinçage à l’eau vinaigrée.

Ôter les taches de transpiration

Si vous avez tendance à transpirer abondamment, frottez les aisselles de vos tee-shirts et chemises avec du vinaigre blanc avant de les passer en machine. Cela évitera que le tissu ne jaunisse à la longue.

Fixer les couleurs

Pour éviter que vos vêtements neufs aux couleurs sombres ou vives ne virent trop vite au pastel, avant de les passer pour la première fois en machine, plongez-les, pendant une nuit, dans une bassine d’eau froide vinaigrée. Attention, cela n’empêchera pas la couleur de « dégorger », il ne faut donc toujours pas laver ensemble couleurs sombres et couleurs claires.

Nettoyer les pinceaux couverts de peinture

Après usage, nettoyez soigneusement vos pinceaux au vinaigre blanc. Si des résidus de peinture ont séché sur vos pinceaux et les rendent inutilisables, plongez-les dans du vinaigre bouillant. Dans un cas comme dans l’autre, dès que le vinaigre est saturé de peinture, il devient inefficace ; il faut donc préparer un deuxième bain.

Nettoyer les joints qui moisissent

Pour éliminer les traces de moisissure qui apparaissent sur les joints de la salle de bains, et particulièrement dans la douche, frottez-les avec une brosse trempée dans un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Pensez à aérer votre salle de bains après chaque douche, et si elle est mal (ou pas) ventilée, utilisez le mélange vinaigre blanc/liquide vaisselle une fois par mois à titre préventif.

Enlever la rouille

Faites bouillir du vinaigre blanc et plongez-y vos couteaux. Après une demi-heure, sortez-les de leur bain et chassez la rouille en utilisant, au choix, une brosse métallique, ou un demi-oignon avec du gros sel.

Blanchir du linge piqué ou moisi

Vous avez rangé le linge trop vite et il s’est piqué de moisissure ? Faites-le tremper dans une bassine d’eau vinaigrée. Si des traces résistent, massez-les avec du bicarbonate de soude. Vous avez oublié d’étendre votre linge ? En quelques heures, il n’a pas pu moisir ; en revanche, il a certainement pris une odeur de moisi. Pour vous en débarrasser, inutile de relaver le linge. Versez dans le tambour un demi verre de vinaigre blanc, en essayant de bien le répartir, et faites repartir votre machine sur un cycle rinçage/essorage. Et comme le vinaigre blanc est un excellent assouplissant, non seulement votre linge sera propre, mais en plus, il sera doux au toucher.

Raviver les couleurs d’un tapis

Si les couleurs de votre tapis se sont un peu affadies avec les années, brossez-le avec une eau légèrement vinaigrée. Comme toujours, en matière de textile, testez cette astuce sur une petite partie du tapis afin de vérifier qu’il réagit comme vous le souhaitez à ce traitement.

Lutter contre tartre dans votre baignoire

Le tartre, dans la salle de bains, est plus qu’inévitable. Si vous prenez l’habitude de nettoyer votre baignoire avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, ceci une fois par semaine, vous ralentirez l’apparition du tartre. Si celle-ci est déjà entartrée, nettoyez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, et astiquez !

Chasser les odeurs de tabac des vêtements

Vos habits sont imprégnés d’odeur de cigarette. Et les relents de tabac froid ne sont pas des plus agréables ! Pour les neutraliser, trempez vos vêtements dans une bassine d’eau chaude additionnée de 20 cl de vinaigre blanc. Une fois vos habits secs, les odeurs auront disparu !

Désinfecter une éponge

Votre éponge, utilisée quotidiennement, devient vite un vrai nid à bactéries. Pour les éradiquer et désinfecter de manière radicale votre outil à tout nettoyer, trempez-la dans un bol rempli d’eau et de vinaigre blanc. Mettez-le 1 minute au micro-ondes, et le tour est joué !

Raviver les bronze

Vos objets en bronze, chandeliers ou garnitures de meubles anciens souffrent de l’apparition de races de vert de gris avec le temps. Vous en viendrez à bout en les frottant à l’aide d’une brosse trempée dans du vinaigre blanc additionnée de sel et chauffé. Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux.

Éliminer une tâche de chocolat

Vous avez tout essayé pour faire partir cette tâche de chocolat incrustée sur votre chemisier. Rien à faire, elle résiste ! Avant un lavage en machine, frottez la tache avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, à parts égales. Résultat garanti !

Désodoriser le réfrigérateur

Mais quelle est cette odeur ? Avec toute la nourriture qui passe par votre réfrigérateur, celui-ci peut s’imprégner et dégager de bien mauvaises émanations. Chassez-les en y déposant simplement un verre rempli de vinaigre blanc, qui les absorbera. Pensez à le changer régulièrement.

Fabriquer du liquide lave-glace

Fabriquez votre propre liquide lave-glace ! Mélangez à 1 litre d’eau 5 cl de jus de citron et 10 cl de vinaigre blanc pour un produit efficace. Attention toutefois, le citron peut abîmer les balais des essuie-glaces. Dans ce cas remplacez le jus de citron par du produit vaisselle.

Halte aux poux

Vos petits ont attrapé des poux à l’école ? Les vilaines bêtes résistent de mieux en mieux aux produits du commerce, semble-t-il. Fabriquez donc votre propre shampoing anti-poux : mélangez à parts égales de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes en ayant pris soin d’enrouler votre tête dans une serviette chaude puis rincez.

Nettoyer les cuivres

Ravivez vos cuivres avec un nettoyant maison : il suffit de mélanger 1 blanc d’œuf avec un peu de farine, puis d’ajouter du vinaigre blanc jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu molle. Frottez vos cuivres avec cette préparation, avec la plus grande douceur, et rincez-les à l’eau claire.

Effacer les traces de thé ou café sur la porcelaine

Vos tasses de porcelaine sont tachées à cause du café et du thé, laissant de vilaines traces brunes. Vous avez beau les laver, celles-ci s’atténuent mais ne disparaissent pas complètement. En les frottant à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et de sel, vous leur rendrez leur blancheur d’antan !

Éliminer le calcaire sur l’inox

L’inox de votre robinetterie est très souvent sali par les traces de calcaire, impossibles à éviter. Pour venir à bout de ces vilaines marques blanches, frottez évier et lavabo avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Rincez et séchez aussitôt. C’est efficace, et ça brille !

Éliminer une tache de café

Le café du matin vous réveillera, quelle que soit la façon ! Par malheur, un moment d’inattention et votre tasse se retrouve sur votre pantalon… Surtout, n’attendez pas pour venir à bout de la tâche : nettoyez le vêtement avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc.

Du stylo-bille sur de la toile cirée

Plein d’inspiration, vous êtes concentré sur ce que vous écrivez, mais votre bic dérape sur la toile cirée ! Les traces de stylo-bille, c’est bien connu, ça part difficilement…Pas de panique, un coton imprégné d’alcool à 90° et de vinaigre blanc gommera la vilaine trace !

Effacer les décalcomanies

Vos enfants ont la fâcheuse manie de vous coller sur le bras les tatouages qu’ils trouvent dans les paquets de chewing-gum. C’est marrant, certes… mais au travail, ça fait plutôt mauvais genre ! Rien de tel qu’un coton imbibé de vinaigre blanc pour les faire disparaître.

Raviver un meuble sale

Vos meubles sont poussiéreux, sales et ternis… ce qui ne rend pas votre intérieur très chaleureux ! Préparez la mixture suivante : 2 blancs d’œufs battus, le jus d’un citron et un peu de vinaigre blanc. Appliquez-la sur un chiffon doux. Il ne vous reste plus qu’à les nettoyer avec pour leur rendre leur éclat !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.