Lavande, plante aromatique, plante médicinale

On compte deux principales variétés : la lavande vraie, aussi appelée Angustifolia ou Officinalis, et la lavande aspic ou Latifolia. On confond parfois lavande et lavandin : le second est en fait un hybride né des deux lavandes précédemment citées, à fleurs plus grosses et qui permet d’obtenir davantage d’huile essentielle. Pour cette raison, le lavandin a supplanté la lavande dans la fabrication de nombreux produits industriels (nettoyants parfumés, savons…).

La lavande est une plante apaisante qui aide notamment à calmer l’anxiété, à retrouver le sommeil et à soulager les migraines. Elle traite, ou accompagne le traitement, de toute une palette d’affections cutanées, de l’acné au bouton de fièvre, en passant par les brûlures légères et l’eczéma.

Outre son parfum entêtant capable d’imprégner une pièce pendant une bonne semaine, la lavande a des propriétés bactéricides. Ces deux qualités font qu’elle gagne à être utilisée dans l’entretien de la maison.

Pour tous ces usages, on utilisera l’huile essentielle de lavande. Son prix, comme toujours avec les huiles essentielles, est plutôt élevé, mais devient tout relatif si l’on considère qu’il faut plus de 100 kg de fleurs et de tiges pour obtenir un tout petit

litre d’élixir doré et que la récolte se fait parfois à la main. Les petits budgets, à condition de faire preuve de patience, pourront se fabriquer une huile de lavande maison, en laissant macérer une bonne poignée de fleurs dans un bocal d’huile végétale, pendant plusieurs semaines. Bien sûr, le produit obtenu est infiniment moins concentré que l’huile essentielle, mais il est aussi directement utilisable sur la peau après filtration.

Soigner son animal

Si votre chien ou votre chat s’est fait une petite plaie, nettoyez-la soigneusement. Remplissez ensuite un spray d’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et quelques gouttes d’huile essentielle de thym ou d’arbre à thé. L’huile essentielle étant par nature très concentrée, n’en mettez que très peu. Vaporisez la lotion sur la plaie matin et soir, secouez avant emploi. Attention, cette astuce est uniquement valable pour les petites plaies. Si la blessure s’infecte, saigne abondamment ou dépasse le cadre de la simple morsure ou écorchure, conduisez votre animal chez le vétérinaire.

Antipoux

Pour éviter que vos enfants n’attrapent des poux, ajoutez à leur flacon de shampoing quatre ou cinq gouttes d’huile essentielle de lavande. En période d’épidémie, mettez-leur chaque matin une goutte d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles.

Des cicatrices d’acné

Vous pouvez estomper légèrement les marques d’acné en vous exposant régulièrement aux vapeurs de lavande. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un bol avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Penchez-vous au-dessus pendant cinq minutes.

Une brume d’oreiller

La lavande a pour principale vertu pour la santé une capacité à calmer les nerfs et à relaxer. Si vous peinez à trouver le sommeil, vaporisez sur votre oreiller un peu d’eau florale de lavande. Son parfum vous détendra et, qui sait, vous rappellera peut-être quelques lointaines et délicieuses vacances en Provence.

Une piqûre d’insecte

Vous calmerez les picotements et irritations qui suivent une piqûre d’insecte, en appliquant sur la peau une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Massez bien pour que les produits pénètrent.

Les maux de gorge

Voici un remède de grand-mère plein de douceur : lorsque vous commencez à avoir mal à la gorge, croquez un sucre sur lequel vous aurez versé une goutte d’huile essentielle de lavande bio.

Faire passer une migraine

Si vous souffrez régulièrement de migraines, gardez toujours à portée de main un petit flacon d’huile d’amande douce à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Lorsque vous commencez à ressentir des maux de tête, massez-vous les tempes en légers mouvements circulaires avec cette huile. Autant que possible, réfugiez-vous dans un endroit sombre et calme.

Antipuces

L’odeur de la lavande est radicale pour faire fuir ces satanées bestioles. Dans un petit récipient, faites couler de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Trempez-y une brosse et balayez consciencieusement tout le pelage de votre animal avec cet antipuces 100 % naturel.

Calmer les douleurs hémorroïdaires

Pour faire passer la crise, appliquez, une fois par jour, après la douche, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au niveau de l’anus, sur les zones douloureuses. L’huile essentielle de lavande ne brûle pas. Néanmoins, si vous craignez de souffrir au moment de l’application, n’hésitez pas à la « couper » avec un peu d’huile végétale.

Un tonique pour peaux grasses

Versez deux cuillères à café d’huile essentielle de lavande dans 1 l de vinaigre de cidre ou laissez macérer une poignée de fleurs de lavande, pendant deux semaines, dans un bocal rempli de vinaigre blanc, avant de filtrer. Versez, dans un demi-verre d’eau, un petit trait de ce vinaigre de lavande et utilisez-le comme un tonique.

En cuisine

La lavande s’utilise aussi en cuisine. La crème brûlée, par exemple, peut être aromatisée à la lavande. Il suffit d’ajouter deux gouttes d’huile essentielle à la crème, en début de préparation. Vous pourrez aussi décorer vos crèmes avec quelques fleurs de lavande. Le parfum de la lavande se marie aussi très bien avec le chocolat et peut ainsi agrémenter toute une palette de desserts. Optez toujours pour une huile essentielle pure, bio de préférence, et limitez-vous à deux ou trois gouttes d’huile.

Chasser rhumatismes et douleurs articulaires

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à un flacon d’huile d’amande douce. Remuez bien et utilisez le mélange en frictions quotidiennes, lorsque vos articulations vous font souffrir.

Contre la fatigue et le stress

Si vous vous sentez tendu, faites-vous couler un bon bain chaud auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huile de lavande ou une infusion de lavande.

Un bouton de fièvre

Dès qu’un bouton de fièvre s’annonce, commencez à le traiter, sans attendre sa complète apparition. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à un petit flacon d’huile d’amande douce. Secouez bien et appliquez une goutte de ce mélange d’huiles sur le bouton, trois fois par jour, jusqu’à ce qu’il soit définitivement parti.

Assainir la maison

Pour le nettoyage de vos sols, vitres et miroirs, vous pouvez combiner les propriétés du vinaigre blanc (assainit, dissout le calcaire) et de la lavande (antiseptique, antibactérienne et parfumée). Ajoutez à votre eau vinaigrée de nettoyage ou de rinçage une bonne cuillère à soupe d’huile essentielle de lavande.

Cuticules des ongles

Pour prendre bien soin des cuticules des ongles, il ne faut surtout pas les couper ! Trempez vos doigts deux fois par semaine dans de l’huile de jojoba additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Cela les rendra plus souples. Poussez-les ensuite à l’aide d’un bâtonnet.

Antimites

Faites sécher des fleurs de lavande et placez-les dans des petits sachets en mousseline. Déposez-les dans vos armoires et placards : les mites ne s’y risqueront pas ! D’une pierre deux coups, vous embaumerez votre linge avec la douce odeur de la lavande.

Antimoustiques

Si vous en avez assez de vous faire piquer pas les moustiques tout l’été, optez pour la lavande ! Faites-en pousser dans vos allées et sur vos balcons. Vaporisez également de l’essence de lavande sur vos ampoules : quand vous les allumerez, l’essence se dégagera.

Adoucissant à la lavande

Vous voulez confectionner un adoucissant naturel ? Faites chauffer 1 litre d’eau et versez-y 25 ml de glycérine. Secouez bien puis ajoutez à la préparation 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. Votre linge sera adouci et sera par la même occasion parfumé à la lavande.

Bain de pieds

Vous avez passé la journée à marcher, et vos pieds sont plus que fatigués. Avec la chaleur, ils ont tendance à enfler et chauffer, ainsi qu’à beaucoup transpirer. Offrez-leur un bon bain relaxant en ajoutant à votre eau tiède un peu de fleurs de lavande.

Gommage à la lavande

Réalisez un gommage corporel à la lavande : mélangez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive à 50 gouttes d’huile essentielle de lavande. Ajoutez à ce mélange 12 sucres que vous aurez légèrement fait fondre au préalable (sans qu’il ne caramélise). Le gommage est prêt: vous n’avez plus qu’à vous masser !

Sauna anti points noirs

Assez de ces points noirs incrustés sur votre visage ! Faites bouillir 1 litre d’eau et versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez le tout dans un récipient et placez votre tête au-dessus de ce dernier. Fermez bien vos yeux et recouvrez votre tête à l’aide d’une serviette.

Antimouches

Les fenêtres ouvertes quand il fait chaud, et voilà une ribambelle de mouches qui se mettent à virevolter dans votre demeure. Pour les faire fuir, entreposez des petits sachets remplis de lavande séchée un peu partout dans votre maison. Plus esthétique, faites pousser de la lavande sur vos balcons mais, attention, elle a l’inconvénient d’attirer abeilles et guêpes !

Chasser les odeurs de chaussures

On ne peut pas dire que les chaussures dégagent un doux parfum. Si vous en avez assez que ces émanations nauséabondes titillent votre nez, ayez le réflexe, la veille au soir, de déposer dans vos souliers de petits sachets emplis de fleurs de lavande séchées. Pensez à les enlever avant de vous chausser !

Chasser les odeurs de tabac

Vous avez pris l’habitude de fumer dans votre demeure et ne vous rendez pas forcément compte de l’odeur du tabac froid qui y règne. Elle est pourtant très odorante et désagréable ! Pour assainir votre pièce, faites bouillir un bon moment une casserole d’eau en y ajoutant de quelques gouttes d’essence de lavande.

Lutter contre la sinusite

Vous viendrez à bout de votre sinusite en faisant des inhalations. Faites bouillir de l’eau dans laquelle vous verserez le jus de 2 citrons, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, une pincée de poivre et une de gros sel. Versez cette mixture dans un bol et placez votre tête au-dessus, recouverte d’une serviette.

Atténuer la couperose

Si vous souffrez de couperose, optez pour une lotion à la lavande. Allez cueillir des fleurs de lavande, il faut qu’elles soient bien fraîches. Ajoutez-en une poignée à 50 cl d’huile d’olive et faites chauffer le tout dans une casserole, à feu doux, durant 2 heures. Filtrez et laissez refroidir. Nettoyez les zones touchées avec cette préparation, le soir.

Lutter contre les acariens

L’huile essentielle de lavande a des propriétés parasiticides et antibactériennes. Associez-la à de l’huile essentielle de tea tree et de citron, à raison de 20 gouttes chacune, et mettez ce mélange dans un vaporisateur avec 75 cl d’eau. Utilisez-le dans toute la maison pour prévenir des maladies causées par les acariens.

Mycose des ongles

Les mycoses des ongles sont assez contraignantes et difficiles à faire partir. D’autant plus que les traitements ne sont pas toujours efficaces. Essayez ce remède naturel : frictionnez les ongles touchés avec de l’huile essentielle de lavande, matin et soir. Cela peut prendre du temps avant de porter ses fruits.

Produit d’entretien pour les WC

Confectionnez un produit pour nettoyer vos toilettes à base d’huiles essentielles. Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, autant de citron, de pin et de tea tree. Mettez dans un vaporisateur 50 cl de vinaigre blanc, puis ajoutez-y le mélange d’huiles essentielles. Secouez bien et à l’utilisation, laissez agir le produit 15 minutes.

Laisser un commentaire