le bicarbonate (histoire)

Qu’est ce que le bicarbonate?

Le bicarbonate était autrefois un produit très populaire, et ce , surtout en cuisine pour préparer de délicieux gâteaux, des cookies ou encore pour laver les légumes. D’ailleurs , dans les pays anglophones, il est toujours très utilise. Les Canadiens par exemple , consomment environ 5000 tonnes de bicarbonate chaque année ! Même si, en France, on n’en est pas encore la, tout le monde a déjà vu ou entendu parler du bicarbonate ou au moins en a aperçu un petit paquet dans la salle de bains de sa grand-mère. Peut être même avez-vous déjà essaye de blanchir vos dents en saupoudrant votre brosse a dents de cette poudre cristalline ?

Ce n’est donc pas un total inconnu pour vous ! Cependant, le bicarbonate est encore peu ou mal exploité. On le trouve uniquement dans certaines grandes surfaces, et souvent mal empaqueté, si bien que le bicarbonate finit au fond du sac avant même d’être arrive chez vous…

Le nom « bicarbonate de soude » ou ‘bicarbonate’ est la version parlée courante du nom scientifique « bicarbonate de sodium » ou «  Hydrogénocarbonate de sodium ». Le bicarbonate est un dérivé du natron (carbonate de sodium), un minéral issu des lacs salés, riches en sodium, et qui se trouve principalement aux États-Unis et en Afrique.

Il est très important de distinguer le bicarbonate de soude du bicarbonate de sodium. Même si le premier est un dérivé du deuxième, ce sont deux substances bien différentes et qui ont chacune des propriétés particulières. Il ne faut pas confondre les deux ! Le bicarbonate de soude est versatile, utilise dans l’alimentation humaine et animale, dans l’entretien de la maison, l’hygiène personnelle et pour le jardinage.

Le carbonate de soude, appelé aussi « cristaux de soude » , est employé principalement dans l’industrie du verre, de la chimie et pour fabriquer des détergents. Il est aussi très utile pour l’entretien de la maison, mais ne doit jamais être utilisé dans les recettes de cuisine ou en soins corporels.

Seulement 30% de la production actuelle de bicarbonate provient du natron. Le reste est obtenu par un procédé synthétique, appelé « le procédé Solvay ». Ce procédé qui est à l’origine du bicarbonate le plus répandu aujourd’hui , a été mis au point en 1861 par l’ingénieur belge Ernest Solvay. Ce dernier a réussi à recréer du carbonate de sodium à partir du sel de table ( Chlorure de sodium) et de la craie, une pierre calcaire. C’est à partir de ce produit qu’il a fabriqué du bicarbonate de soude. Il existe donc deux formes de bicarbonate, soit à partir du carbonate de sodium naturel 9 natron des lacs salés) ,soit à partir du carbonate de sodium synthétique (sel de table – craie- pierre calcaire). Dans les 2 cas, la transformation a lieu grâce à un procédé chimique appelé la « carbonatation » et nécessite l’adjonction d’eau. La formule est

Na2CO3( carbonate de sodium) + H2O(eau) + CO2(dioxyde de carbone)

@NaHCO3 (bicarbonate de sodium)

Laisser un commentaire