parquets

NETTOYER PARQUETS

 

Méthode 1

1 verre de vinaigre

½ verre de bicarbonate

Mélangez le bicarbonate et le vinaigre avec 5 cuillérées à soupe d’eau. Imprégnez-en une serpillière, et passez sur votre parquet en frottant un peu sur les traces. Laissez sécher.

Méthode 2

1 bouchon de savon noir

Parquets cirés, huilés ou flottants (stratifiés : diluez le savon noir dans 1 l d’eau. Humidifiez à peine votre serpillière et passez-la sur le parquet

 

Méthode 3

1 bouchon de savon noir

½ bouchon de vinaigre

Parquets vernis ou vitrifiés : diluez le savon et le vinaigre dans 1 l d’eau. Humidifiez à peine votre serpillière et passez-la sur le parquet

 

ATTENTION :

Marier la cire et l’eau , ca ne marche pas ! Dans la « littérature ménagère », certaines méthodes de protection et de nettoyage des parquets proposent de mélanger de la cire, fondue dans de l’huile ou non, à de l’eau.Fuyez-les ! La cire se fige et ne se melange pas du tout à l’eau. Resultat : tous les récipients que vous avez utilisé en sont enduits, et il faut ensuite s’armer de courage pour l’enlever, même en passant de l’eau bouillante plusieurs fois.

 

Faire infuser 2 sachets de thé dans de l’eau brûlante et laisser refroidir à température ambiante, avant de l’appliquer à la serpilliere ou au chiffon. Inutile de rincer.Ce traitement est à réserver aux bois durs, pour accentuer le grain et la patine des parquets.

Privilégier le thé pour nettoyer un parquet et lui redonner tout son éclat. Particulièrement efficace sur un vieux plancher.

Pour décaper un parquet

Laisser un commentaire