La banane, trucs et astuces

Le succès de la banane des Antilles (250 000 tonnes produites chaque année en Guadeloupe et en Martinique) nous a fait oublier que la banane est un fruit originaire d’Asie du Sud Est. La banane ne pousse pas sur un arbre, mais plutôt sur une herbe à feuilles géantes. La « domestication » de la banane remonte à plusieurs millénaires.

Outre les variétés de bananes fruits, il existe aussi des bananes dites « légumes », dont la plus connue est la banane plantain. Moins sucrée, cette banane résiste très bien à la cuisson et prend une saveur particulièrement agréable lorsqu’elle est frite. Nos bananes bien jaunes et bien sucrées peuvent aussi agrémenter quelques plats salés : elles se marient bien avec le curry et le jambon ou le lard.

Côté santé, la banane est connue pour apaiser les maux d’estomac. Manger un fruit procure, en effet, une sensation immédiate de confort, comme si la chair de la banane venait littéralement « tapisser » l’œsophage. Cet effet protecteur pourrait même participer à la prévention des ulcères. La consommation de bananes permet aussi de stopper la diarrhée, à condition cependant de miser sur un fruit mûr (manger une banane verte ou encore trop ferme produit malheureusement l’effet inverse). Tout comme le fruit, la peau de banane est riche en amidon (particulièrement lorsqu’elle n’est pas encore tout à fait mûre ou arrive juste à maturité), en lipides et en potassium. Voilà pourquoi la peau de banane mérite de finir sa course non pas sur un trottoir ou au fond d’une poubelle, mais plutôt au pied de vos rosiers ou frottée sur vos chaussures. La peau de banane nourrit et renforce le cuir et sert d’engrais 100 % biologique au jardin.

Cirer ses chaussures et entretenir le cuir

Voilà une astuce qui vous dépannera souvent. Même lorsque vous n’avez plus de cirage, vous pouvez encore lustrer vos chaussures ! Pour cela, il suffit de frotter leur cuir avec l’intérieur d’une peau de banane, qui laissera dessus un film gras protecteur. Ensuite, passez un premier coup de chiffon pour supprimer le dépôt blanc et un deuxième pour faire briller vos chaussures. Vous effacerez une éraflure superficielle sur du cuir en frottant dessus l’intérieur d’une peau de banane.

Un engrais naturel

La peau de banane est riche et constitue un excellent engrais naturel pour tous les types de plantes. Elle réussit particulièrement bien aux rosiers : il est conseillé d’enterrer une peau près de chaque plant.

Repousser les pucerons

Les pucerons n’aiment pas les bananes. Pour qu’ils laissent vos plantes en paix, coupez de très fines lanières de peau de banane et répartissez-les autour de vos plantations.

Une peau irritée

Appliquez un morceau de peau de banane sur la démangeaison qui disparaîtra plus vite.

Stopper la diarrhée

La banane, comme le riz, fait partie des aliments qui calment la diarrhée. N’hésitez pas à en manger plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vos troubles disparaissent.

Des taches de feutre sur les doigts

Cette astuce intéressera toutes les mamans d’artistes en herbe qui confondent parfois leurs doigts avec le papier. Pour effacer une trace de feutre sur la peau, il suffit de frotter avec l’intérieur d’une peau de banane.

Un masque hydratant

Pour réaliser votre masque, choisissez une banane bien mûre. Si vous êtes adepte des méthodes simples, étalez sur votre visage la banane écrasée au naturel. Il existe une foule de recettes de masques à la banane. Testez-en plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez mélanger la purée de banane à une cuillère de miel, ou une cuillère d’huile d’olive, ou un yaourt éventuellement assorti d’un peu de farine ou encore à une cuillère d’eau florale. Cette dernière méthode vous permet d’enrichir votre masque en choisissant une eau florale adaptée à votre peau et dont les effets compléteront ceux du fruit. Laissez poser une vingtaine de minutes.

Faire mûrir les bananes

Pour que les bananes arrivent plus vite à maturité, enfermez-les dans un sac en papier. Il faut aussi savoir que la pomme accélère le processus de maturation de la banane et de tous les fruits en général.

Conserver les bananes

Le froid ne réussit pas du tout aux bananes. Pour que vos bananes mûrissent sans noircir, ne les entreposez pas au réfrigérateur. Laissez-les à température ambiante, dans une pièce plutôt sombre. Autant que possible, suspendez-les à des crochets. Ainsi, les bananes du dessus n’écraseront pas les autres.

Apaiser les brûlures d’estomac

Si vous êtes sujet aux maux d’estomac, consommez régulièrement des bananes qui masqueront dès leur absorption toute sensation d’aigreur ou d’acidité.

Éliminer une verrue

Posez sur la verrue un petit morceau de peau de banane ; l’intérieur blanc doit être plaqué contre la verrue. Maintenez avec un sparadrap. Patientez aussi longtemps que possible. On dit parfois que la verrue n’est partie pour de bon que lorsque le morceau de peau s’est totalement desséché.

Des plantes brillantes

Les plantes vertes finissent par prendre la poussière. Pour lustrer leurs feuilles, utilisez l’intérieur d’une peau de banane. Au besoin, passez ensuite un mouchoir en papier pour ôter le dépôt blanc.

Un sorbet express

En vous activant moins de trois minutes, vous pouvez réussir votre sorbet à la banane. Coupez les bananes en rondelles et mettez-les au congélateur. Lorsqu’elles sont bien glacées, mixez : votre sorbet est prêt. Il sera plus goûteux si vous lui ajoutez un peu de jus de citron et l’équivalent de 100 g de sucre glace (et une pointe de sucre vanillé) pour quatre bananes.

Éviter les crampes

Les bananes constituent, grâce au potassium qu’elles contiennent, un très bon moyen de prévenir les crampes. Si vous en souffrez régulièrement, faites donc une cure de bananes et prenez par précaution rendez-vous avec un médecin.

Un masque pour les cheveux

La banane donne douceur et brillance aux cheveux. Généralement, on conseille d’écraser une banane et d’y ajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile végétale. En pratique, le masque à la banane peut se révéler très collant. Voici pourquoi nous préconisons ceci : n’utilisez qu’une demi-banane pour quatre cuillères à soupe d’eau et choisissez une banane bien mûre. Mixez l’ensemble jusqu’à ce que plus aucun petit morceau de banane ne subsiste ; dans le cas contraire, il resterait immanquablement agglutiné à vos cheveux. Le mélange doit être assez fluide pour filer au travers d’une passoire fine. Laissez poser votre masque une demi-heure à une heure, rincez abondamment et lavez vos cheveux. Tout est dans la préparation : un masque mal « cuisiné » vous obligera à laver et peigner vos cheveux plusieurs fois, mais un masque bien dosé leur redonnera un coup de fouet.

Aider un avocat à mûrir plus vite

Les avocats peuvent mettre du temps à mûrir ; seulement vous recevez des invités demain et voulez leur faire goûter votre recette préférée à base… d’avocat ! Vous n’avez pas le temps d’attendre : pour accélérer le processus, il suffit de laisser ce dernier toute une nuit dans un sac en papier avec une banane.

Antirides à la banane

Voici la recette de l’antirides qu’utilisaient autrefois nos ancêtres. Elles écrasaient le quart d’une banane en purée jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Elles étalaient ensuite la mixture sur leur visage en insistant sur les zones concernées. Elles laissaient ensuite agir ce masque miracle pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède, puis froide.

Combattre le stress

Le magnésium fait partie des ennemis numéro 1 du stress. Vous en trouverez dans la banane. Mangez régulièrement des bananes si vous êtes sujet à des carences en magnésium : cela vous évitera de souffrir de crampes, de nervosité, de fatigue et de stress.

Après-rasage adoucissant pour les jambes

Après vous être rasée, il est nécessaire d’hydrater correctement votre peau. Confectionnez un baume hydratant maison à l’aide d’une banane écrasée en purée mélangée à de l’huile d’olive et du jus de citron. Massez-vous les jambes avec pendant 15 minutes puis rincez. Attention, la préparation obtenue ne se conserve que 2 jours.

Baume à lèvres écolo

Vous avez oublié votre baume à lèvres à la maison ? Mais le froid ne vous oublie pas, lui ! Pas de panique, sacrifiez un petit bout de votre quatre-heures : prenez un petit morceau de banane et appliquez-le sur vos lèvres. Il hydratera vos lèvres aussi bien qu’un baume en stick. Adieu gerçures !

Soulager les engelures

L’hiver, vous êtes assez souvent sujet aux engelures : le bout du nez, des oreilles, des doigts… Mangez des bananes ! Pelez une banane et conservez sa peau. Servez-vous-en en appliquant la face interne de la peau sur vos plaies. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire dans la journée.

Soulager l’urticaire

Vous souffrez de poussées d’urticaire ? Ou votre petit a eu le malheur de tomber dans les orties ? Ça gratte, ça pique ! Apaisez les démangeaisons grâce à la banane. Placez la face interne d’une peau de banane bien mûre sur les parties irritées : cela aidera à calmer la douleur et l’envie de gratter.

Contre la gueule de bois

Vous vous réveillez le lendemain d’une soirée bien trop arrosée. Faire la fête c’est bien, mais le lendemain, vous en faites les frais ! Pour apaiser la gueule de bois, mangez 1 à 2 bananes accompagnées de miel dès votre réveil, au petit déjeuner. La banane contenant un antiacide naturel calme votre estomac et, avec le miel, fait grimper le niveau de sucre dans le sang.

Masque anti points noirs

Pour attaquer la peau en profondeur et éliminer les vilains points noirs de votre visage, préparez ce masque maison confectionné par nos aïeules. Mixez une banane avec une pomme de terre préalablement cuite à l’eau. Une fois la mixture refroidie, apposez-la sur votre visage durant une quinzaine de minutes. Rincez abondamment.

Éliminer les points noirs

À l’époque de nos grands-mères, les divers gommages et produits pour enlever les points noirs n’existaient pas ! Elles avaient une technique infaillible pour faire disparaître les intrus incrustés sur leur peau : elles frottaient leur visage avec la face interne d’une peau de banane. Effet garanti !

Taches d’encre et de stylo-bille

Les taches d’encre et les marques de stylo-bille dérapant sur vos doigts, vous ne les comptez plus. Si vous n’avez pas de savon sous la main, vous pouvez utiliser une peau pour les faire disparaître. Frictionnez vos doigts avec l’intérieur de la peau et les marques ne feront pas long feu.

Soulager une piqûre de moustique

L’été, les moustiques ont faim et, évidemment, c’est vous qu’ils préfèrent ! Si vous vous êtes fait piquer, atténuez la douleur et les démangeaisons en frictionnant sur les parties touchées l’intérieur d’une peau de banane. L’enflure et l’irritation seront rapidement réduites, vous serez étonné du résultat !

De la vitamine !

Votre routine métro-boulot-dodo vous épuise à vue d’œil. Besoin d’un petit coup de boost ? Rien de tel que la banane ! Le matin, au réveil, écrasez une banane en purée et ajoutez-lui 2 cuillères à café de miel et une de crème fraîche. Avalez cette mixture en guise de petit déjeuner pour bien commencer la journée !

Panser les brûlures peu profondes

Les légères brûlures peuvent être soulagées avec une peau de banane. Fabriquez-vous un pansement en enroulant la peau autour de la zone touchée, côté intérieur sur la peau. Attachez-le à l’aide de morceaux de sparadrap. Renouvelez toutes les 2 à 3 heures. La douleur devrait rapidement s’apaiser.

Taches de nicotine sur les doigts

Avis aux fumeurs : vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte, fumer laisse de vilaines traces jaunâtres sur vos doigts, ce qui n’est pas des plus esthétiques. Qui plus est, elles ne partent pas si facilement ! Pour venir à bout des traces de nicotine, frottez-les avec l’intérieur d’une peau de banane. Elle chassera également l’odeur désagréable du tabac.

Laisser un commentaire