Le savon de Marseille

Doux pour la peau, le savon de Marseille est généralement bien toléré par les personnes sujettes aux allergies ou les enfants en bas âge. Il permet de fabriquer sa propre lessive et peut être utilisé pour le nettoyage de toute partie du corps, de la peau du visage aux cheveux, en passant par les dents.

Le savon de Marseille est un produit durable à double titre : il est biodégradable et fond moins vite que les autres savons ; vous le conserverez plus longtemps.

Le vrai savon de Marseille n’est pas forcément produit dans la cité phocéenne, même si c’est bien là-bas qu’il s’est développé, à partir du xiie ou du xiiie siècle. En revanche, il se doit d’être fabriqué en respectant une certaine méthode.

Tout commence par l’empâtage : on fait chauffer à haute température l’huile végétale et la soude dans un grand chaudron. C’est à ce moment que se produit la réaction de saponification. Après cuisson, la pâte de savon est lavée avec une grande quantité d’eau saturée en sel : c’est le relargage. Puis survient la liquidation, c’est-à-dire la dernière cuisson du savon avant qu’il soit moulé, découpé en cubes et marqué du sceau de la savonnerie. Le savon de Marseille contient, en fin de fabrication, 72 % de graisse.

La matière première du véritable savon de Marseille est l’huile d’olive, mais ceci n’est que rarement respecté aujourd’hui. Pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé dans vos achats, un indicateur : la couleur du savon. Plus il contient d’huile d’olive, plus il est vert. Un savon clair contient sans doute une forte proportion d’huile de palme ou de coprah, toutes deux couramment employées. Bien sûr, un savon rose ne peut s’obtenir qu’avec une dose de colorant.

Tiroir qui coince

Lorsqu’un tiroir se ferme difficilement, il suffit de frotter tous ses angles avec un morceau de savon de Marseille. S’il se montre vraiment coriace, frottez aussi les angles de son «logement» dans le meuble.

Lavement maison

Si vous n’avez ni lavement, ni suppositoire à la glycérine chez vous, et que vous ne pouvez pas vous rendre à la pharmacie, taillez des lamelles assez épaisses de savon de Marseille et utilisez-les comme lavement de fortune sans toutefois les introduire (il suffit de frotter). C’est assez désagréable, mais cela permet de mettre fin rapidement, faute de mieux, à une crise de constipation douloureuse.

Utiliser les chutes de savon

Il est toujours désagréable de « finir » un savon de Marseille. Il glisse des mains, se brise… Pour éviter cela, réservez, dans un tiroir, vos chutes de savon de Marseille. Lorsque vous en avez suffisamment, rincez-les bien et faites-les fondre toutes ensemble au bain-marie avec un peu d’eau. Coulez-les dans un moule en silicone et laissez refroidir : vous voilà avec un savon tout neuf !

Lessive écologique

Râpez un demi-savon de Marseille dans 1,5 l d’eau bouillante. Ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et secouez vigoureusement jusqu’à ce que le savon soit bien dissous. Pour parfumer votre lessive, vous pouvez y ajouter une trentaine de gouttes d’huile d’arbre à thé. Votre lessive devra être secouée avant chaque utilisation car le savon a tendance à retomber au fond du bidon. Pour réussir votre lessive, achetez un savon de Marseille à l’huile d’olive et sans colorant.

Soigner un panaris

Plongez le doigt affecté dans une eau très chaude dans laquelle vous aurez dissous un gros morceau de savon de Marseille. L’opération est à renouveler deux fois par jour jusqu’à disparation du panaris, évidemment dans un bain d’eau savonneuse différent à chaque fois. Si le doigt continue à enfler ou à rougir et devient plus douloureux, consultez un médecin sans attendre.

Éviter les crampes

Cette astuce fait partie des trucs de grand-mère qui semblent tenir davantage de la légende que du réel « tuyau », mais après tout, on ne perd rien à essayer. Si vous souffrez régulièrement de crampes pendant la nuit, glissez au fond de votre lit un savon de Marseille. Vous pouvez également frotter la jambe qui vous fait habituellement souffrir avec le savon, juste avant de vous coucher. Si les crampes sont régulières, n’oubliez pas de consulter votre médecin. Elles ont peut-être une cause identifiable.

Repousser les pucerons

Faites fondre un morceau de savon de Marseille dans une bouteille d’eau chaude. La part de savon doit rester faible pour que votre mélange soit bien liquide. Pulvérisez la lotion froide sur vos plantes.

Désinfecter une plaie

Avant de vous jeter sur le produit désinfectant acheté en pharmacie, n’oubliez pas ce réflexe tout simple : on ne peut pas désinfecter une plaie encore gorgée d’impuretés. Commencez donc par laver les genoux écorchés et autres bobos avec du savon de Marseille et beaucoup d’eau. Rincez bien, laissez sécher et appliquez ensuite, si nécessaire, votre produit désinfectant.

Visser facilement

Pour introduire une vis dans une planche sans que celle-ci ne se fende et sans s’y reprendre à plusieurs fois, faites d’abord un « pré-trou » avec votre perceuse et un foret au diamètre identique à celui de la vis, réalisez à l’emplacement de celle-ci un trou de quelques millimètres de profondeur. La vis s’enfoncera plus facilement si vous la tartinez de savon de Marseille.

Scie qui frotte

Si votre scie montre des signes d’usure et ne glisse plus sur le bois, ne continuez pas à l’utiliser ainsi : elle se voilerait et serait alors bonne à jeter à la poubelle. Frottez-la avec un peu d’huile alimentaire ou de savon de Marseille. L’avantage du savon de Marseille, c’est que, contrairement à l’huile, l’excédent ne tachera pas les planches que vous couperez.

Éponge mousseuse

Si votre éponge, trop gorgée de produit vaisselle, reste mousseuse après plusieurs rinçages, frottez-la sur un savon de Marseille.

Fermeture coincée

Quand la fermeture éclair de l’un de vos vêtements devient difficile à ouvrir et à fermer, tartinez-la, aux endroits qui coincent, de savon sur ses deux faces.

Antimite

Pour vous assurer que les mites ne viendront pas visiter vos placards, laissez sur vos étagères quelques morceaux de savon de Marseille.

Enlever une tache de sang

Les taches de sang font partie des plus coriaces… mais seulement lorsque l’on ne s’y prend pas à temps ! Vous éliminerez toute trace, même sur un tissu blanc, si vous nettoyez la tache lorsqu’elle est encore humide. Pour cela, il vous suffit de la frotter vigoureusement avec du savon de Marseille et de l’eau très froide. N’utilisez jamais d’eau chaude, cela incrusterait la tache.

Douleurs rhumatismales

Si vous souffrez de rhumatismes ou de douleurs musculaires ou articulaires, plongez bras ou jambes dans une bassine remplie d’eau bien chaude à laquelle vous aurez ajouté, à « saturation », du savon de Marseille.

Entretien du fer à repasser

Vous êtes un maniaque du linge impeccable, et passez un temps fou à faire disparaître le moindre pli ! Le mot froissé n’existe pas chez vous. Seulement, votre fer en fait les frais et s’use de plus belle. Entretenez votre précieux instrument en passant sur sa semelle encore chaude un morceau de savon de Marseille sec, puis essuyez-la avec du papier journal.

Antibuée

Vous qui portez des lunettes, la buée, ce n’est pas votre tasse de thé. Tasse que vous ne pouvez justement pas boire sans que vos verres deviennent flous et vous gâchent la vue ! Une petite astuce pour empêcher la formation de buée sur vos verres : frottez les deux faces avec du savon de Marseille sec.

Bas et collants filés

Vous en avez assez de ces bas et collants qui filent sans arrêt… Néanmoins, pour réparer l’inévitable et réduire les dégâts, le savon de Marseille sera votre allié. Arrêtez la maille filée en frottant dessus un petit morceau de savon sec.

Enlever une tache de rouille

Quelle bonne idée a eu votre petit d’escalader le grillage… son pantalon est plein de rouille ! Imbibez les parties tachées un mélange de jus de citron et de sel. Frottez puis versez ensuite de l’eau additionnée de savon de Marseille. Frottez de nouveau et rincez abondamment. Nettoyer du marbre

Pour détacher et redonner de l’éclat à vos objets en marbre, le savon de Marseille n’a pas son pareil. Nettoyez-les avec un tampon de fine laine d’acier sur lequel vous aurez frotté un peu de savon. Rincez immédiatement et essuyez avec un linge doux.

Traiter couette et oreillers

Votre couette et vos oreillers emplis de plumes sont si moelleux et confortables… sauf lorsque les plumes décident de prendre la poudre d’escampette, transpercent l’oreiller et vous piquent l’oreille ! Passez du savon de Marseille sec sur l’enveloppe de vos coussins et de votre couette : vous ne perdrez plus vos plumes.

Enlever une tache de parfum

Le parfum, cela sent bon (ou fort pour certains) mais cela peut aussi laisser des traces sur votre beau chemisier. Pour les tissus fragiles tels que la soie ou la laine, la trace ne partira que si vous y déposez un peu de talc pour les tissus clairs, un peu de terre de Sommières pour les tissus foncés. Frottez ensuite avec du savon de Marseille sec avant de laver.

Enlever une tache d’huile

En pleine cuisine, vous avez renversé de l’huile sur votre T-shirt. Les taches de gras, c’est la cata ! Grand-mère savait comment les faire partir : elle l’enduisait tout simplement de savon de Marseille avant de laver le vêtement.

Entretien du bois blanc

Le bois blanc non traité devient vite sale. De par sa couleur, mais aussi parce qu’il n’est ni verni ni ciré donc moins bien protégé. Pour le nettoyer et lui redonner son éclat, rien de tel que le savon de Marseille. Frottez-le avec une brosse imprégnée d’eau chaude et de savon, puis essuyez avec un chiffon doux.

Rallonger un ourlet

Votre pantalon préféré est devenu trop court ? Vous avez grandi, ou le malheureux a rétréci au lavage. Le jeter ? Impensable. Pourquoi ne pas découdre l’ourlet ? Facile, mais une vilaine trace persiste ! Passez dessus un morceau de savon de Marseille, sec, taillé en pointe. Posez une feuille de papier de soie puis donnez un coup de fer à repasser sur la marque.

Dentifrice maison

Vous vous apprêtiez à vous brosser les dents avant d’aller vous coucher, mais votre tube de dentifrice est fini. Il est bien trop tard pour pouvoir aller en acheter ! Pas de panique, vous irez au lit les quenottes brossées. Frottez votre brosse à dent humidifiée sur du savon de Marseille. Le goût peut surprendre, mais c’est tout aussi efficace.

Atténuer les douleurs des piqûres d’insectes

Une guêpe ou une abeille vous a piqué ? Après avoir enlevé le dard, nettoyez la plaie avec du vinaigre. Mouillez-la avec un peu d’eau puis passez-y du savon de Marseille. Cela aidera à calmer momentanément la douleur.

Enlever une tache d’alcool sur du teck

Le teck, bois précieux et inaltérable, est souvent utilisé dans la confection de meubles de jardin. Un cocktail sur la terrasse l’été, c’est agréable… mais patatras ! Voilà une belle tache sur votre table. Comment la faire partir ? Avec un peu de savon de Marseille et d’eau chaude. Frottez et laissez sécher. Poncez-le ensuite légèrement avec du papier de verre fin, la tâche aura disparu.

Enlever une tache de cambouis

Vous avez eu la bonne idée d’aller fourrer votre nez lorsque votre compagnon réparait sa voiture, le nez dans le capot. Résultat: des taches de cambouis, et pas que sur vos doigts ! Difficiles à partir au lavage, pensez à enduire les marques avec du savon de Marseille

sec pour que les vilaines disparaissent.

Enlever une tâche de sève

La sève, particulièrement collante, est bien difficile à faire partir sur les vêtements. Vous en viendrez à bout en frottant les taches tout d’abord avec de la matière grasse, du beurre par exemple, puis avec du savon de Marseille sec. Lavez ensuite le vêtement normalement, et les traces auront disparu.

Laisser un commentaire